La langue française

Surnatalité

Sommaire

  • Définitions du mot surnatalité
  • Étymologie de « surnatalité »
  • Phonétique de « surnatalité »
  • Citations contenant le mot « surnatalité »
  • Traductions du mot « surnatalité »

Définitions du mot surnatalité

Trésor de la Langue Française informatisé

surnatalité , subst. fém., démogr. Taux de natalité excessif par rapport à une norme ou par rapport aux possibilités économiques. La médecine fait toujours plus de vieux: la surnatalité fait toujours plus de jeunes (Le Nouveau Candide, 17 oct. 1966ds Gilb. 1971).

Wiktionnaire

Nom commun

surnatalité féminin

  1. Natalité excessive, ou supérieure au taux de croissance normal de la population.
    • Confrontée à une surnatalité due à la carence de moyens de contraception, sœur Emmanuelle milite pour la nécessité de la prise de la pilule.
    • Grâce à leur surfécondité (8,3 enfants par femme aux XVIIIe et XIXe siècles), les francophones avaient réussi à compenser le jeu des mouvements migratoires favorables aux anglophones ; ils avaient ainsi toujours maintenu leur équilibre démographique, qui oscillait autour de 80 % au Québec. Or, le recensement de 1961, révéla que cet équilibre traditionnel se trouvait rompu avec la fin de la surnatalité des francophones. (La modernisation du Québec)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « surnatalité »

(Siècle à préciser) De natalité avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surnatalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surnatalité syrnatalite

Citations contenant le mot « surnatalité »

  • Bénévole de terrain, cette retraitée logée dans le quartier des Grandes Vauvettes passe une bonne partie de sa vie à poser des pièges indolores pour capturer les félins. Elle reconnaît qu’elle est  dépassée par la surnatalité de ses protégés. " Lorsque nous les capturons, nous les faisons examiner par un vétérinaire puis nous les faisons stériliser avant de les remettre en liberté dans leur milieu naturel. C’est la façon d’agir de l’école du chat. Le problème, c’est que ces opérations coûtent cher, même si nous avons toujours eu le plein soutien de la municipalité de Vernouillet." www.lechorepublicain.fr, A Vernouillet, le déconfinement des chats errants - Vernouillet (28500)
  • 50 000 morts, c'est 25% de la surnatalité quotidienne; autrement dit rien. Le Figaro.fr, Coronavirus: plus de 50.000 morts dans le monde, selon l'université Johns Hopkins
  • La philosophe Elsa Dorlin répond au président français sur sa rhétorique « féministe », qu’elle estime douteuse, et sur ses préjugés sur la surnatalité du continent. Le Monde.fr, « Macron, les femmes et l’Afrique : un discours de sélection sexuelle et de triage colonial »

Traductions du mot « surnatalité »

Langue Traduction
Anglais supernatality
Espagnol sobrenatalidad
Italien supernatality
Allemand überlegenheit
Chinois 超产
Arabe الخارقة
Portugais sobrenatural
Russe supernatality
Japonais 出産
Basque supernatality
Corse supernatalità
Source : Google Translate API
Partager