La langue française

Surmâle

Sommaire

  • Définitions du mot surmâle
  • Étymologie de « surmâle »
  • Phonétique de « surmâle »
  • Citations contenant le mot « surmâle »
  • Traductions du mot « surmâle »

Définitions du mot « surmâle »

Wiktionnaire

Nom commun

surmâle \syʁ.mɑl\ masculin

  1. (Ironique) Sorte de caricature de masculinité.
    • Selon lui, les Afars, véritables « surmâles », faisaient montre d'une puissance sexuelle hors du commun et d'ailleurs il nous disait que les hommes de son clan (Tadjoura) célébraient la défibulation en tirant des coups de fusil en l'air, […]. — (Françoise Couchard, L’excision, « Que sais-je ? » n° 3686, Presses Universitaires de France, 2003, chap. 8, §. 2)
    • En privant le privé de son happy end habituel, en blessant sa virilité donjuanesque qui lui tient lieu de bonne éducation, elle envoie dire à tous les surmâles hollywoodiens de son espèce que les temps sont en train de changer. — (William Bourton, Robert Aldrich: Violence et rédemption, Presses Universitaires de France, 2015)
    • C'est pour cela que les dessins qui accompagnent les différentes éditions sont aussi impudiques : des surmâles aux sexes démesurés, des garçons fantasmés, presque intouchables juste pour le bonheur de les voir. — (François Buot, Gay Paris: Une histoire du Paris interlope entre 1900 et 1940, Fayard, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « surmâle »

Mot dérivé de mâle avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surmâle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surmâle syrmal

Citations contenant le mot « surmâle »

  • Marieke Dubbelboer, «  Alfred Jarry. Portrait humain d’un surmâle des lettres », Acta fabula, vol. 13, n° 4, Notes de lecture, Avril 2012, URL : http://www.fabula.org/revue/document6930.php, page consultée le 03 août 2020. ,  Alfred Jarry. Portrait humain d’un surmâle des lettres (Acta Fabula)
  • C’est une histoire dont les fans d’Ernest le macho parlent peu. Une sorte de secret. Une honte, en tout cas, pour le virilisme prescrit par la religion de celui qui incarne à jamais le surmâle américain. Et pourtant : Gregory, le fils cadet d’Ernest Hemingway et de Pauline Pfeiffer, s’est toujours senti femme. A tel point qu’après avoir eu trois épouses et engendré huit enfants, il décida (à 64 ans) de se gaver d’hormones, de se faire opérer et de devenir Gloria, une espèce de Tootsie maquillée et perchée sur des stilettos qui hantait les bars de South Beach.  Le Point, Roman - Un Hemingway transsexuel - Le Point

Traductions du mot « surmâle »

Langue Traduction
Anglais overmale
Espagnol overmale
Italien overmale
Allemand übermännisch
Chinois 超人
Arabe مبالغة
Portugais overmale
Russe overmale
Japonais 過剰な
Basque overmale
Corse overmale
Source : Google Translate API
Partager