La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surinfection »

Surinfection

Variantes Singulier Pluriel
Féminin surinfection surinfections

Définitions de « surinfection »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURINFECTION, subst. fém.

PATHOLOGIE
A. − Infection, par un germe nouveau, survenant chez un sujet déjà atteint d'une maladie infectieuse spécifique. Ces enfants sont justiciables d'un séjour dans un préventorium, où ils guérissent leurs lésions initiales, et sont en outre soustraits aux surinfections familiales (Dr Poix, in A. Martinet, Thérapeutique clinique, 1926, p. 1151 ds Quem. DDL t. 8).
B. − Infection survenant secondairement sur une plaie, une lésion. Au deuxième degré, l'engelure se fissure, se crevasse, s'ulcère; des surinfections par les microbes banaux sont fréquentes (Quillet Méd.1965, p. 300).
REM.
Surinfecter, verbe trans.,pathol., gén. en empl. pronom. passif ou à la forme passive. Être le siège d'une surinfection. La muqueuse extrêmement fragile et congestive saigne au moindre contact et se surinfecte très souvent lors de poussées évolutives qui d'hémorragiques deviennent purulentes (Quillet Méd.1965, p. 166).
Prononc.: [syʀ ε ̃fεksjɔ ̃], [-fe-]. Étymol. et Hist. 1926 (Dr Poix, loc. cit.). Dér. de infection*; préf. sur-*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

surinfection \sy.ʁɛ̃.fɛk.sjɔ̃\ féminin

  1. (Médecine) Infection secondaire qui se rajoute, en raison de l'état de faiblesse du malade, à une première infection.
    • La surinfection est fréquente chez les personnes dont l'immunité est affaiblie par une première infection ou par un traitement médicamenteux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « surinfection »

(Siècle à préciser) De infection avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surinfection »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surinfection syrɛ̃fɛksjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « surinfection » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surinfection »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surinfection »

  • Arpin est la cible principale du rhinovirus de type 16 chez les patients atteints de BPCO. Celui-ci altère la capacité du cytosquelette à déformer la membrane des macrophages. La phagocytose ne pouvant avoir lieu, les bactéries restent dans l'organisme, provoquant une surinfection.
    Sciences et Avenir — Le rhume a l'origine d'une surinfection bactérienne ? - Sciences et Avenir
  • Des chercheurs du Centre d'infection et d'immunité de Lille (CNRS/Inserm/Institut Pasteur de Lille/Université de Lille/CHU de Lille) et leurs collègues d'INRAE révèlent pour la première fois chez la souris, que les perturbations du microbiote intestinal engendrées par le virus de la grippe favorisent les surinfections bactériennes secondaires. Publiés dans Cell Reports le 3 mars 2020, ces résultats offrent de nouvelles perspectives pour la prévention et le traitement des pneumonies bactériennes, une cause majeure de décès chez les personnes âgées ou vulnérables infectées par le virus de la grippe.
    CNRS — Grippe : lutter contre les surinfections bactériennes grâce au microbiote | CNRS
  • Les deux crises s’entrelacent étroitement : la diffusion exponentielle des fake news a la même structure que la contagion du coronavirus. Les fake news risquent d’empêcher le déploiement efficace des politiques de santé publique. C’est pourquoi la lutte contre les fake news et leurs effets présente une urgence comparable à la recherche de traitements ou de vaccins contre la maladie. Il s’agit de prévenir et d’enrayer la surinfection.
    La Croix — Avec l’épidémie de fake news, on risque la surinfection
  • Des chercheurs se sont également appuyés sur son système d'imagerie 3D pour scanner des poumons et analyser les effets du coronavirus lors de la phase de surinfection.
    SWI swissinfo.ch — Matière: un synchrotron de 4e génération à Grenoble - SWI swissinfo.ch
  • Les complications les plus fréquentes sont les décompensations respiratoires chez les patients souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive ou asthmatiques ou encore une pneumonie due à une surinfection bactérienne.
    Europe 1 — Grippe : comment notre microbiote permet de lutter contre les surinfections ?

Traductions du mot « surinfection »

Langue Traduction
Anglais superinfection
Espagnol superinfección
Italien superinfezione
Allemand superinfektion
Chinois 重复感染
Arabe العدوى
Portugais superinfecção
Russe суперинфекция
Japonais 重複感染
Basque superinfection
Corse superinfettazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot surinfection au Scrabble ?

Nombre de points du mot surinfection au scrabble : 17 points

Surinfection

Retour au sommaire ➦