La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surinfecter »

Surinfecter

Définitions de « surinfecter »

Trésor de la Langue Française informatisé

Surinfecter, verbe trans.,pathol., gén. en empl. pronom. passif ou à la forme passive. Être le siège d'une surinfection. La muqueuse extrêmement fragile et congestive saigne au moindre contact et se surinfecte très souvent lors de poussées évolutives qui d'hémorragiques deviennent purulentes (Quillet Méd.1965, p. 166).

Wiktionnaire

Verbe - français

surinfecter \syʁ.ɛ̃.fɛk.te\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se surinfecter)

  1. Infecter (quelque chose de déjà infecté).
    • L'herpès (HSV1 essentiellement) peut surinfecter les lésions de DA, et prendre un aspect extensif. — (CEDEF, Dermatologie‎, 2008)
    • Ces cavités communiquent par de petits canaux avec le nez et peuvent se surinfecter à la suite d'un rhume. — (Isabelle Philippe, Guide médical des espaces sauvages, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « surinfecter »

De infecter, avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surinfecter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surinfecter syrɛ̃fɛkte

Fréquence d'apparition du mot « surinfecter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surinfecter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surinfecter »

  • Christophe Megevand, 54 ans est médecin ORL. Atteint par le virus, il est dans sa première semaine d’isolement chez lui. Un autre membre de sa famille a également été infecté par le coronavirus. Même si tous deux sont positifs au COVID-19, à domicile ils continuent de garder strictement leurs distances pour éviter de se surinfecter. "Le but est de préserver son entourage d'une surcharge virale alors que l'organisme a déjà de la peine a créer des anti-corps. Donc, on reste au quotidien chez nous à deux voir quatre mètres de distance l'une de l'autre", explique le médecin. 
    «Il faut respecter un isolement stricte à domicile» - Léman Bleu Télévision
  • Un bon antibactérien. Mycoses, nez bouché, écorchures et petites plaies, piqûres d'insectes, brûlures, boutons..., le vinaigre blanc (ou de cidre) est un ami au quotidien pour venir à bout d'un tas de bobos qui risquent de se surinfecter. Et en tuant les bactéries, il tue aussi les mauvaises odeurs liées à la transpiration des pieds, des aisselles...
    Pleinevie.fr — Santé, minceur, ménage... Tout savoir sur les vertus du v... - Pleine vie
  • La grippe est un virus, donc insensible aux antibiotiques. Ceux-ci ne sont prescrits que si une bactérie profite de l’état de faiblesse de l’organisme pour le surinfecter.
    www.pourquoidocteur.fr — 7 vérités… La grippe reste une maladie mortelle. Même chez les enfants.
  • Certains comportements, pourtant réputés comme efficaces sont à proscrire. Ainsi, n’incisez pas la plaie. Cela pourrait surinfecter la morsure ou favoriser la nécrose des tissus. L’utilisation d’un garrot est à éviter. Le venin se répand tout de même dans le corps et cela peut également provoquer des nécroses graves. Les bagues et bracelets doivent donc être retirés sous peine de jouer le rôle de garrot. N’essayez pas d’aspirer le venin. Enfin, tout ce qui accélère le rythme cardiaque de la victime est à éviter comme le fait de la soutenir en position debout ou de lui faire consommer des excitants (thé, café, alcool).
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Morsures de serpent : comment réagir ? - La République des Pyrénées.fr
  • Il n’existe pas de traitement spécifique contre la varicelle. Il faut accompagner l’enfant en attendant que la maladie passe. Il est possible de lui donner du paracétamol si jamais la fièvre persiste. Les effets des antihistaminiques contre les démangeaisons sont quant à eux rarement bénéfiques. Il est recommandé de désinfecter les boutons suintant, car ils peuvent surinfecter, et d’éviter les bains prolongés. Les parents doivent prendre garde à couper courts les ongles de leurs enfants pour se prémunir contre toute surinfection cutanée générée par les grattements.
    Europe 1 — Bénigne chez l'enfant, mal tolérée chez l'adulte : nos conseils pour traiter la varicelle

Traductions du mot « surinfecter »

Langue Traduction
Anglais superinfect
Espagnol superinfectar
Italien superinfettare
Allemand superinfizieren
Chinois 超级感染
Arabe ممتاز
Portugais superinfetado
Russe суперинфекция
Japonais スーパー感染
Basque superinfekzioa
Corse superinfect
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot surinfecter au Scrabble ?

Nombre de points du mot surinfecter au scrabble : 16 points

Surinfecter

Retour au sommaire ➦