La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surgénérateur »

Surgénérateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin surgénérateur surgénérateurs
Féminin surgénératrice surgénératrices

Définitions de « surgénérateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURGÉNÉRATEUR, SURRÉGÉNÉRATEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.

ÉN. NUCL.
A. − Adj. et subst. masc. Réacteur surgénérateur, surrégénérateur; pile surgénératrice, surrégénératrice et, p. ell. de réacteur, surgénérateur, surrégénérateur, subst. masc. ,,Réacteur produisant plus de matière fissile qu'il n'en consomme`` (Musset-Lloret 1964); p. méton. (surtout en empl. subst.), centrale équipée de ce type de réacteur. La France envisage (...) de lancer un programme de réacteurs surgénérateurs vers 1970 (Le Monde, 29 mai 1966, p. 16, col. 6).Les hommes disposeront d'énergie en quantité illimitée quand les piles surgénératrices seront au point (P. Sudreau, L'Enchaînement, 1967, p. 50).[La grande marche] qui conduira les écologistes, cet été, de Malville, où se construit le surrégénérateur Superphénix, au Larzac (L'Express, 11 juill. 1977, p. 49, col. 1).
B. − Adjectif
1. [En parlant d'une centrale] Qui fonctionne avec ce type de réacteur. Pour fournir aux centrales surgénératrices leur première charge de combustible, il faudra disposer de plutonium (L'Express, 28 oct. 1968, p. 50).
2. Rare. Relatif à ce type de réacteur, de centrale. [La France] seul pays occidental en proie à la fièvre surrégénératrice (Le Sauvage, 1erjuill. 1977, p. 62, col. 3).
Rem. Le terme surgénérateur tend actuellement à être préféré à surrégénérateur.
REM.
Surgénération, surrégénération, subst. fém.,én. nucl. Processus selon lequel un réacteur dit surrégénérateur produit plus de matière fissile qu'il n'en consomme (d'apr. Nucl. 1964). Si la technique de la surrégénération est au point (...), elle est dangereuse (Le Point, 22 août 1977, p. 5, col. 2).Reste 6 pour cent de Pu [plutonium] issu de la surgénération (Le Sauvage, mars 1980, p. 74, col. 1).
Prononc. et Orth.: [syʀ ʒeneʀatœ:ʀ], [syrreʒe-], fém. [-tʀis]. Étymol. et Hist. 1. 1960 pile surrégénératrice (Lar. encyclop., s.v. Breeder); 1966 subst. masc. (Le Figaro, 2 déc. ds Gilb. 1980); 1967 réacteur surrégénérateur (Science et vie, no593, p. 50 ds Rob. Suppl. 1970); 2. 1966 surgénérateurs subst. (Le Monde, 10 mai ds Gilb. 1980); 1967 adj. fém. plur. (P. Sudreau, loc. cit.). Formé de sur-* et (ré)générateur*. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 104 (s.v. surgénérateur). − Dossiers de mots. Néol. Marche. 1976, no1, p. 88.

Wiktionnaire

Nom commun - français

surgénérateur \syʁ.ʒe.ne.ʁa.tœʁ\ masculin

  1. (Nucléaire) Réacteur nucléaire pouvant produire plus de matière fissile qu'il n'en consomme.
    • Les surgénérateurs de recherche, Phénix en 1973 puis Superphenix en 1985, sont en effet des échecs cuisants sur le plan opérationnel. — (Le MOX, un choix stratégique vieux de 30 ans, Figaro.fr, 17 novembre 2011)

Adjectif - français

surgénérateur \syʁ.ʒe.ne.ʁa.tœʁ\ masculin

  1. Relatif à la surgénération.
    • Une centrale nucléaire surgénératrice.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Réacteur nucléaire pouvant produire plus de matière fissile qu'il n'en consomme.

Notes : 1. « Surgénérateur » s'emploie également comme adjectif.2. Le terme « surrégénérateur » est à déconseiller.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « surgénérateur »

Mot dérivé de générateur, avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surgénérateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surgénérateur syrʒeneratœr

Fréquence d'apparition du mot « surgénérateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surgénérateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surgénérateur »

  • Dans 50 ans ou plus, le stockage géologique pourrait être complété par la transmutation dans des réacteurs à neutrons rapides (surgénérateurs), ou dans des accélérateurs dédiés ; ou une combinaison des deux. Chacune de ces techniques permettrait de consommer une partie des déchets dangereux actuels en les transmutant en produits peu ou pas radioactifs. Le stockage géologique recevrait les éléments restants. Le volume des déchets ultimes et le coût de leur gestion seraient ainsi diminués.
    Contrepoints — Déchets nucléaires : 3 bonnes nouvelles méconnues | Contrepoints
  • Mais les perspectives de la politique de recyclage nucléaire du Japon sont assombries par le démantèlement d’un réacteur surgénérateur rapide qui devait utiliser du combustible à oxyde mixte, ou MOX, produit par la centrale de Rokkasho et le nombre limité de réacteurs en fonctionnement utilisant de carburant pour la production d’électricité pluthermique.
    JAPANFM — Une usine de retraitement du combustible nucléaire en difficulté au Japon autorise un examen de sécurité – JAPANFM
  • La pratique masturbatoire est une véritable usine à fantasmes, un puissant surgénérateur de particules mentales érotiques.
    Henri Barte — Pourquoi les hommes et les femmes ne s'entendent plus
  • C’était un surgénérateur, fonctionnant au plutonium, à la fois produisant de l’énergie et régénérant du plutonium, et cela plus qu’il n’y en avait au départ ! Son nom était d’ailleurs à l’origine un « surrégénérateur » comme le confirme un timbre à 0,65F sorti par « les Postes » en 1974, l’année où l’État français avait décidé sa construction.
    Nucléaire : les 30 ans de « Superphénix » Creys-Malville
  • Ne sont pas évoquées, par exemple, la mort et les obsèques de Pierre Overney, en 1972, ni la grande manifestation de Creys Malville, contre le surrégénérateur "Super Phénix", et la mort de Vital Michalon, le 31 juillet 1977...
    Club de Mediapart — Les rêves déçus des années 1970... | Le Club de Mediapart
  • La renaissance d’un projet de surgénérateur a eu lieu en 2010, à l’occasion de la relance de la filière nucléaire par le gouvernement Fillon. Mais plusieurs éléments sont venus étouffer les flammes de ce phénix. D’une part, le mandat de François Hollande a freiné tous nouveaux projets dans un contexte post-Fukushima très défavorable.
    [Édito vidéo] Sans Astrid, le nucléaire français ne tourne pas rond
  • Je me demande pourquoi on a abandonné nos réacteurs surgénérateurs qui étaient à la pointe de la technologie nucléaire. Tout cela à cause de nos nullités de soi-disant écologistes. Que d'années de recherche perdus et ce n'est pas cet amateur de Hulot qui arrange les choses.
    Le Figaro.fr — En Russie, visite au cœur du surgénérateur de l'usine nucléaire de Beloyarsk
  • Mais le programme a depuis l'origine du plomb dans l'aile. Les installations clefs prévues n'ont pas du tout fonctionné comme espéré: le surrégénérateur de Monju est désormais voué au démantèlement alors qu'il n'a jamais été réellement opérationnel et l'usine de retraitement de Rokkasho (nord), mise en chantier en 1993, n'a toujours pas démarré, après plus de 20 reports, en raison de problèmes techniques et du durcissement des normes de sûreté des installations nucléaires.
    Capital.fr — Les stocks de plutonium du Japon, un problème international - Capital.fr
  • L'autorité de régulation nucléaire du Japon envisage d'interdire les manipulations pour la remise en service du surrégénérateur atomique expérimental de Monju, tant que la gestion de sa sûreté, jusqu'ici bâclée, ne sera pas améliorée, selon les médias nippons.
    Japon: La relance du surrégénérateur de Monju va être interdite sine die

Traductions du mot « surgénérateur »

Langue Traduction
Anglais breeder
Espagnol criador
Italien allevatore
Allemand züchter
Chinois 繁殖者
Arabe مربي
Portugais criador
Russe производитель
Japonais ブリーダー
Basque obtentor
Corse criatore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot surgénérateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot surgénérateur au scrabble : 12 points

Surgénérateur

Retour au sommaire ➦