La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surfiste »

Surfiste

Définitions de « surfiste »

Définition - La langue française

Un surfiste est un individu passionné par la pratique du surf, une activité sportive et de loisir qui se déroule principalement en milieu aquatique, notamment dans les océans.

Le surfiste doit maîtriser l'art de l'équilibre et de la coordination pour rester debout sur sa planche tout en glissant sur les vagues. Il nécessite également une bonne condition physique pour ramer et attraper les vagues.

Les surfistes peuvent être amateurs ou professionnels, participant à des compétitions nationales et internationales. Leur équipement comprend généralement une combinaison, un leash et bien sûr une planche adaptée à leur niveau et aux conditions de surf.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « surfiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surfiste syrfist

Fréquence d'apparition du mot « surfiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surfiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surfiste »

  • Regarder un télé concert ca doit être comme regarder les surfistes de Hawai en étant debout dans son salon sur sa planche à repasser....
    L'Obs — Téléconcert : Botibol reprend « Drug Song » de Dave Bixby
  • Respect pour tout le monde, mais pas plus ou moins selon que t'es surfiste professionnel, photographe, médecin ou autre, faut arréter le délire, ca me rappelle le sketch de Coluche sur "les avis autorisés"! Qu'est ce que tu fais, là? ouah, chais pas, j'vais ptèt m'autoriser un truc, là…
    Blog Surf Prevention — Andy Irons et la drogue : le milieu du surf a-t-il caché la vérité ?
  • Conséquence de la fermeture des plages, les surfeurs sont au repos forcé. Illustration sur l’île d’Oléron où la communauté des surfistes essaye de prendre son mal en patience. Les professionnels du surf sont eux, inquiets. L'activité tourne au ralenti.  
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Sur l’île d’Oléron, les surfeurs dans le creux de la vague du confinement à cause du Coronavirus
  • Le surfiste, cet équilibriste des océans, défie les lois de la nature en glissant sur les vagues avec grâce et audace.
    Jean-Louis Delamarre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La vie d'un surfiste est rythmée par l'amour pour la mer, un amour qui se manifeste dans chaque mouvement qu'il fait en harmonie avec les vagues.
    Claire Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les montagnes offrent à certains une toile vierge pour exprimer leur créativité sur la neige : le surfiste devient alors artiste et athlète à la fois, mêlant agilité et passion.
    Antoine Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « surfiste »

Langue Traduction
Anglais surfer
Espagnol tablista
Italien surfer
Allemand surfer
Chinois 冲浪者
Arabe متصفح
Portugais surfista
Russe серфер
Japonais サーファー
Basque surflaria
Corse surfer
Source : Google Translate API

Synonymes de « surfiste »

Source : synonymes de surfiste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot surfiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot surfiste au scrabble : 11 points

Surfiste

Retour au sommaire ➦