La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surfilage »

Surfilage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin surfilage surfilages

Définitions de « surfilage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Surfilage, subst. masc.Action de surfiler; résultat de cette opération. Surfilage d'un tissu, d'un fil. Surfilage des lignes de côté, d'entre-jambes, de montant (Gendron, Mét. tailleur, 1927, p. 30). [syʀfila:ʒ]. 1resattest. a) 1875 (Lar. 19e: Surfilage. Supplément de torsion donné aux matières textiles, lors du filage), b) 1927 cout. (Gendron, loc. cit.); de surfiler, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

surfilage \syʁ.fi.laʒ\ masculin

  1. Action de surfiler.
    • Pour les numéros élevés, on fait subir aux filés [de laine] une opération supplémentaire qu'on appelle surfilage, qui entraîne une augmentation de prix. — (Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet, tome III, page 55)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SURFILAGE (sur-fi-la-j') s. m.
  • Action de surfiler. Pour les numéros élevés, on fait subir aux filés [de laine] une opération supplémentaire qu'on appelle surfilage, qui entraîne une augmentation de prix, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. III, p. 55.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « surfilage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surfilage syrfilaʒ

Fréquence d'apparition du mot « surfilage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surfilage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surfilage »

  • Plusieurs services étaient chargées des différentes étapes de la chaîne : découpe, surfilage, pliage, pose des élastiques et couture des contours.
    Eure. L'hôpital de Gisors reçoit 4 100 € grâce aux petites mains des masques | L'Impartial
  • Mercredi 22 avril. 14h30. Rue des Favorites. Cette ruelle du 15ème arrondissement de Paris est déserte. Les grandes fenêtres qui forment la devanture du local laissent apparaître à l’intérieur des machines de type industriel. Personne pour s’en servir. Les lumières sont éteintes. Tout se passe en réalité à l’étage. Passé les escaliers, on est plongé dans le vrombissement des machines à coudre. Ici, pas le temps de discuter. La dizaine de bénévoles est à pied d’oeuvre pour fabriquer des masques lavables réutilisables. Découpage, pliage, repassage, surfilage, et on coud l’élastique. C’est dans la boîte. 
    Les Echos Start — En chômage partiel, ils décident de fabriquer des masques et des blouses | Les Echos Start
  • Le plus difficile, selon elle, c’est de retrouver les matériaux exacts qui étaient utilisés à l’époque. C’est Brigitte Cevaër qui réalise ces costumes avec une collègue couturière de métier. Mais elle se fait aider par ses « petites mains ». « Pour tout ce qui est ourlet, surfilage, perlage, broderie, maman nous délègue, à nous les plus jeunes », précise, Isabelle Hubert, la fille de Brigitte. Pour les deux femmes, l’idée de transmission est très importante. Théïa, la fille d’Isabelle s’y est mise aussi.
    Le Telegramme — À Plonéour-Lanvern, la leçon d’Histoire des Pleon Pavenn - Pont-l'Abbé - Le Télégramme
  • C’est ainsi que, depuis début septembre, les machines à coudre de Pauline et tables de travail côtoient le bar, où l’on peut déguster café, infusions bio, petites madeleines et biscuits, en discutant surjet, droit-fil, ou surfilage !
    PresseLib — A Auch, elle a lancé le premier bar à couture gersois. Un concept peu commun en mode zen, avec une ambiance à la fois conviviale et studieuse... - PresseLib
  • La configuration des ateliers a donc été complètement revue afin de mettre en place cette nouvelle activité. "C’est une activité qui me permet de sortir de ma cellule c’est un peu comme un sport", explique l’un d’entre eux, préposé au surfilage.
    www.lyonne.fr — Covid-19 : les détenus du centre de détention de Joux-la-Ville fabriquent des milliers de masques chaque jour - Joux-la-Ville (89440)

Traductions du mot « surfilage »

Langue Traduction
Anglais overcasting
Espagnol nublado
Italien sopraggitto
Allemand bewölkt
Chinois 阴转
Arabe ملبد بالغيوم
Portugais nublado
Russe краеобметочных
Japonais 曇り
Basque overcasting
Corse nuvoloso
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot surfilage au Scrabble ?

Nombre de points du mot surfilage au scrabble : 13 points

Surfilage

Retour au sommaire ➦