La langue française

Surféminisation

Sommaire

  • Définitions du mot surféminisation
  • Phonétique de « surféminisation »
  • Citations contenant le mot « surféminisation »
  • Traductions du mot « surféminisation »

Définitions du mot « surféminisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

surféminisation , subst. fém.Excès de la composante sexuelle féminine dans le comportement humain. En chacun de nous coexistent, à des degrés variables, les deux principes viril et féminin. Il n'y a d'équilibre sexuel que si l'un d'eux domine nettement, mais une condition de cet empire semble être qu'il fasse à l'autre quelque place. Survirilisation ou surféminisation (...) sont de véritables déséquilibres, non des achèvements (Mounier, Traité caract., 1946, p. 157).

Phonétique du mot « surféminisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surféminisation syrfemɛ̃isasjɔ̃

Citations contenant le mot « surféminisation »

  • J’avais envie de mettre en scène un personnage féminin dont les caractéristiques s’apparentent à ce qu’on voit plus souvent chez les hommes ; elle est très masculine dans son apparence, (…) elle fait le choix de vivre seul, elle fume dans la rue ce qui est un acte extrêmement politique dans ce pays ! De par ces choix elle transgresse à Tunis, elle devient sulfureuse parce qu’elle ne rentre pas dans le cadre du  mariage, du brushing, de la surféminisation qu’on impose aujourd’hui aux femmes. Sans pour autant qu’elle soit dans une provocation gratuite.           (Manèle Labidi) France Culture, Cinéma maghrébin, la femme au centre de l’écran
  • Si le constat est d’évidence, des études ont tenté de trouver les raisons de cette surféminisation. www.lepopulaire.fr, À Limoges comme ailleurs, la justice se féminise - Limoges (87000)

Traductions du mot « surféminisation »

Langue Traduction
Anglais surfeminization
Espagnol surfeminización
Italien surfeminization
Allemand surfeminisierung
Chinois 女性化
Arabe تكاثر
Portugais surfeminização
Russe surfeminization
Japonais 女神化
Basque surfeminization
Corse surfeminizazione
Source : Google Translate API
Partager