La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sûreté nucléaire »

Sûreté nucléaire

[syrœte nykleɛr]
Ecouter

Définitions de « sûreté nucléaire »

Sûreté nucléaire - Locution nominale

Sûreté nucléaire — définition française (sens 1, locution nominale)
(Sécurité nucléaire) Ensemble des dispositions prises pour assurer le fonctionnement normal d'une installation nucléaire, pour prévenir les accidents ou en limiter les effets, aux stades de la conception, de la construction, de la mise en service, de l'utilisation, de la mise à l'arrêt définitif et du démantèlement d'une installation nucléaire ou d'un dispositif de transport de matières radioactives.
(Sécurité nucléaire) État résultant de ces dispositions.

Sûreté nucléaire - Définition de France Terme

sûreté nucléaire

Ensemble des dispositions techniques et des mesures d'organisation appliquées aux installations ou aux activités nucléaires, en vue de prévenir les accidents ou d'en limiter les effets ; par extension, état résultant de ces dispositions.

Notes : La sûreté nucléaire concerne notamment la conception, la construction, le fonctionnement, l'arrêt définitif et le démantèlement des installations nucléaires de base ainsi que le transport des matières radioactives.

Étymologie de « sûreté nucléaire »

(XXe siècle) Locution composée de sureté et de nucléaire.

Usage du mot « sûreté nucléaire »

Évolution historique de l’usage du mot « sûreté nucléaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sûreté nucléaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sûreté nucléaire »

  • MONTROUGE (Hauts-de-Seine), 20 février 2020 (TecHopital) - L'Institut de cancérologie Lucien-Neuwirth (ICLN, Saint-Priest-en-Jarez) a proposé des mesures "appropriées" pour assurer la qualité et la sécurité des traitements en radiothérapie, a estimé l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans une note d'information mise en ligne le 17 février.
    TecHopital - Radioprotection: mis en demeure, l Institut de cancérologie Lucien-Neuwirth propose des mesures "appropriées" (ASN)
  • Des traces de radioactivité articielle ont été constatées dans les Pyrénées, en Béarn. L'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire vient de publier un rapport. On retrouve du césium 137 dans le sol. 
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Des traces de radioactivité artificielle constatées dans les Pyrénées béarnaises
  • L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 5 novembre 2018 d’un événement significatif de radioprotection survenu lors d’un traitement post-chirurgical d’une cicatrice chéloïdienne par curiethérapie réalisé au Centre de radiothérapie Eugène Marquis. Le médecin généraliste du patient a alerté le centre de curiethérapie car, neuf mois après la fin de la curiethérapie, le patient rencontrait des difficultés de cicatrisation.
    Avis d'incident affectant un patient en radiothérapie - ASN
  • « C’est une réelle satisfaction que les autorités wallonnes demandent un rapport à ce sujet. Il faut savoir que l’énergie cinétique dégagée par un B747-8 est 1.690 fois plus importante que l’avion de tourisme pris en compte à Tihange 1. Il est urgent que ces normes de sûreté nucléaire évoluent et je me réjouis du rôle volontariste joué par la Wallonie », a-t-il ajouté.
    Le Soir — Survol des centrales nucléaires: la Wallonie demande un rapport sur la hausse des avions au-dessus de Tihange - Le Soir
  • Le démantèlement d’une centrale nucléaire est un long et coûteux processus, très encadré par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et étudié au plus près par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
    La Voix du Nord — Le démantèlement d’une centrale nucléaire, un long et coûteux processus
  • L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), basé à Cherbourg-en-Cotentin, accueillait des élèves de première de l'Institut Saint-Lô d'Agneaux le vendredi 17 janvier. Un métrologiste leur a montré comment mesurer le taux de radioactivité des particules présentes dans l'atmosphère. Première étape, l'expert en blouse blanche a prélevé l'air à travers un filtre en cellulose.
    tendanceouest.com — Cherbourg-en-Cotentin. Des lycéens apprennent à mesurer la radioactivité de l'air
  • Les relations de EDF avec l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) "pose également question". C’est le moins que l’on puisse dire alors qu’EDF n’a informé l’Autorité de problèmes importants de soudures de traversées qu’en 2017. Le nucléariste en avait connaissance depuis 2013. Entre autres saloperies dissimulées (couvercle de réacteur impossible à monter car inatteignable, soudures défectueuses, dalles de béton à renforcer, mises aux normes post-catastrophe nucléaire de Fukushima envisagées au pas lent du chamelier).
    BELLACIAO - FR — La Cour des comptes pointe les errements et la gabegie de la filière nucléaire et de ses premiers de cordée - coordi sud est via JYP - BELLACIAO
  • Pour y voir plus clair avant de conclure leur mission d’information, les députés ont demandé à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) un parangonnage des deux options d’entreposage des combustibles usés : piscine ou stockage à sec. Les experts de l’institut de Fontenay-aux-Roses (92) ont rendu leur copie, ce vendredi 8 juin, à l’occasion d’une visite de la commission parlementaire.
    Combustibles nucléaires: vous les voulez stockés à sec ou dans l’eau? - Journal de l'environnement

Traductions du mot « sûreté nucléaire »

Langue Traduction
Anglais nuclear safety
Espagnol seguridad nuclear
Italien sicurezza nucleare
Allemand nukleare sicherheit
Chinois 核安全
Arabe الأمان النووي
Portugais segurança nuclear
Russe ядерная безопасность
Japonais 原子力安全
Basque segurtasun nuklearra
Corse sicurezza nucleare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.