La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sûreté nucléaire »

Sûreté nucléaire

Définitions de « sûreté nucléaire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

sûreté nucléaire \syʁ.te ny.kle.ɛʁ\ féminin au singulier uniquement

  1. (Sécurité nucléaire) Ensemble des dispositions prises pour assurer le fonctionnement normal d'une installation nucléaire, pour prévenir les accidents ou en limiter les effets, aux stades de la conception, de la construction, de la mise en service, de l'utilisation, de la mise à l'arrêt définitif et du démantèlement d'une installation nucléaire ou d'un dispositif de transport de matières radioactives.
  2. (Sécurité nucléaire) État résultant de ces dispositions.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Ensemble des dispositions techniques et des mesures d'organisation appliquées aux installations ou aux activités nucléaires, en vue de prévenir les accidents ou d'en limiter les effets ; par extension, état résultant de ces dispositions.

Notes : La sûreté nucléaire concerne notamment la conception, la construction, le fonctionnement, l'arrêt définitif et le démantèlement des installations nucléaires de base ainsi que le transport des matières radioactives.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « sûreté nucléaire »

(XXe siècle) Locution composée de sureté et de nucléaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sûreté nucléaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sûreté nucléaire syrœte nykleɛr

Fréquence d'apparition du mot « sûreté nucléaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sûreté nucléaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sûreté nucléaire »

  • Mais prendre des pastilles d’iode en prévention d’un accident nucléaire ne sert à rien : les comprimés d’iode doivent être administrés « en situation accidentelle et uniquement sur instruction des autorités, au plus tôt une heure avant l’exposition à la radioactivité, et au plus tard dans les 6 à 12 heures qui suivent », explique l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) sur son site Internet.
    Guerre en Ukraine. Menace nucléaire : les pastilles d'iode, une fausse bonne idée ?
  • « Nous sommes dans un système qui tremble », a fait valoir le président du groupe Guillaume Gontard. Avec cette proposition de loi de 10 articles, qui ne devrait pas être débattue à l'Assemblée d'ici à la fin de la législature prévue à la fin du mois, les parlementaires proposent d'assurer une présence « permanente » d'un membre de l'autorité de sûreté nucléaire (ASN), le gendarme du secteur , « sur chaque centrale », et de doter le ministère de l'Ecologie « du pouvoir de fermeture » des centrales, aujourd'hui impossible sans l'accord de l'exploitant.
    Les Echos — Les parlementaires écologistes veulent un plan d'urgence pour la sûreté nucléaire | Les Echos
  • L’association de responsables d'Autorités de sûreté nucléaire des pays d'Europe de l'Ouest (WENRA, pour Western European Nuclear Regulators Association) a été créée en février 1999, les membres fondateurs étant les responsables des Autorités de sûreté nucléaire d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne, de Finlande, de France, d’Italie, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de Suède et de Suisse.
    Olivier Gupta (ASN / WENRA) s'est entretenu avec Oleg Kor...
  • Dans une lettre datée du 25 janvier, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) impose à Iter, qui construit un réacteur nucléaire à fusion expérimental dans les Bouches-du-Rhône, de mettre en pause l’assemblage de la chambre à vide du tokamak. Iter assure que cette interruption aura peu d’impact. L’agenda du projet devait déjà être réévalué.
    usinenouvelle.com — Pourquoi l’Autorité de sûreté nucléaire suspend l’assemblage du projet de réacteur à fusion Iter
  • L’entreposage des combustibles nucléaires usés était au cœur des discussions entre l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), EDF et Orano, jeudi 10 février, a indiqué l’ASN dans une note publiée le 1er mars. Alors que les piscines d’entreposage de l’usine Orano de La Hague (Manche) pourraient arriver à saturation avant 2030, les exploitants planchent sur trois options pour gérer les combustibles usagés en attendant l’aboutissement du projet de nouvelle piscine d’entreposage centralisé d’EDF, prévu à l’usine de La Hague en 2034.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Trop-plein de déchets radioactifs : le gendarme du nucléaire s’inquiète

Traductions du mot « sûreté nucléaire »

Langue Traduction
Anglais nuclear safety
Espagnol seguridad nuclear
Italien sicurezza nucleare
Allemand nukleare sicherheit
Chinois 核安全
Arabe الأمان النووي
Portugais segurança nuclear
Russe ядерная безопасность
Japonais 原子力安全
Basque segurtasun nuklearra
Corse sicurezza nucleare
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sûreté nucléaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot sûreté nucléaire au scrabble : 14 points

Sûreté nucléaire

Retour au sommaire ➦