La langue française

Suréquiper

Définitions du mot « suréquiper »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURÉQUIPER, verbe trans.

ÉCON. Équiper au-delà des besoins. Le moment est proche où certaines branches de notre économie seront suréquipées par rapport à leur développement ultérieur possible (Pineau, S.N.C.F. et transp., 1950, p. 132).Le capitalisme suréquipe les secteurs les plus immédiatement rentables (L'École émancipée, 1972ds Gilb. 1980).
Empl. pronom. réfl. Plus les hôpitaux dépensaient d'argent, plus ils pouvaient prétendre à un prix de journée élevé l'année suivante. Résultat: une propension à se suréquiper, à garder les malades au-delà du temps nécessaire (L'Express, 28 juill. 1979, p. 44, col. 1).
Prononc.: [syʀekipe], (il) suréquipe [-kip]. Étymol. et Hist. 1931 suréquipé (A. Siegfried, La Crise britannique, p. 14 ds Fonds Barbier: une Angleterre désormais suréquipée et surpeuplée); 1964 suréquiper (Rob.); 1969 pronom. (Entreprise, 29 mars ds Gilb. 1980). Dér. de équiper*; préf. sur-*.

Wiktionnaire

Verbe

suréquiper \syʁ.e.ki.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Équiper excessivement.
    • Pour s’acquitter en marchandises et en travail, il fallait qu'elle équipât et suréquipât son territoire au point de vue industriel, qu'elle augmentât à la fois sa production et son exportation, qu'elle inondât ses créanciers de ces marchandises […]. — (L'Illustration, n° 4648-4660, 1932, p. 268)
    • Largement approvisionnée en munitions, particulièrement en dollars — car l'Allemagne a séduit les États-Unis autant que les États-Unis la séduisent par leur amour du grand — elle suréquipera son industrie cependant que ses docteurs dresseront un autel à une Rationalisation […]. — (L'Actualité économique, vol. 10, École des hautes études commerciales, 1934, p. 379)
    • Le Chah d'Iran put ainsi suréquiper son pays d'armes et de matériels ultramodernes dont les derniers étaient des avions A.W.A.C.S., objet d'un accord de vente signé en 1977, sous l'administration Carter. — (Colin Legum, Huy Thuần Cao & al., La Corne de l'Afrique: questions nationales et politique internationale, L'Harmattan, 1986, p. 55)
    • Notre foyer s'équipait, se suréquipait de tous les appareils et gadgets qui simplifient la vie domestique. Grille-pain, brosse à dents électrique, chaîne 2 x 100 watts et autres remparts illusoires contre le vide de l'existence. — (Jean-Marie Callens, « Morituri te salutant », dans Des nouvelles de Palaiseau, HB éditions, 1994)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « suréquiper »

De équiper, avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « suréquiper »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suréquiper syrekipe

Citations contenant le mot « suréquiper »

  • Du côté des premium allemands, les applications conducteurs deviennent également un moyen d’accéder aux options. Il est en effet possible d’acheter en ligne des équipements qui ne nécessitent aucun montage mécanique. Il s’agit de fonctionnalités installées en usine mais inactives puisque le client ne les a pas souscrites en commandant sa voiture. Chez BMW, le conducteur peut se surclasser en s’offrant des feux de route anti-éblouissement, une suspension adaptative ou encore un régulateur de vitesse actif. Du côté de la marque à l’étoile, l’application Mercedes Me 2020 permet de suréquiper tous les modèles de la gamme. Une possibilité qui pourrait ouvrir une brèche dans les règles parfois strictes des car policies. Mais la marque rappelle qu’il est possible de désigner un utilisateur maître et d’autres secondaires, dont les droits d’accès seront restreints. Si l’entreprise décide d’autoriser ses collaborateurs à commander des options avec l’application, leur compte bancaire personnel sera débité Quant à l’état des lieux au moment de la restitution du véhicule, il ne tiendra aucun compte de ces ajouts puisqu’ils n’auront pas été intégrés dans la commande initiale ni le loyer. Chez Audi, les options, accessibles a posteriori (via My Audi), peuvent même se volatiliser avant que la voiture ne soit rendue. Ce service, qui vient d’être lancé sur huit modèles, permet de louer des équipements pour une durée comprise entre un mois et trois ans. De quoi profiter des sièges chauffants ou de l’éclairage matriciel pendant la durée d’utilisation de sa voiture de fonction avant de la restituer sans laisser de trace. , Des applis qui facilitent la vie
  • D’où l’importance, de limiter au maximum notre production individuelle de déchets en évitant de se suréquiper et en allongeant au maximum la durée de vie de nos appareils numériques via la réparation et le reconditionnement. Green IT, 20 kg de déchets électroniques par an - Green IT

Images d'illustration du mot « suréquiper »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « suréquiper »

Langue Traduction
Anglais over-equip
Espagnol sobre-equipar
Italien over-equipaggiare
Allemand überrüsten
Chinois 装备过多
Arabe تجهيز أكثر من اللازم
Portugais equipar demais
Russe над-оборудо
Japonais 過剰装備
Basque gehiago-ekipoak
Corse sopra-equipaggia
Source : Google Translate API

Suréquiper

Retour au sommaire ➦

Partager