La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surefficient »

Surefficient

Définitions de « surefficient »

Wiktionnaire

Nom commun - français

surefficient \syʁ.e.fi.sjɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : surefficiente)

  1. Personne surefficiente.
    • Il me dit : « Je sais immédiatement si j’ai affaire à un surefficient ou à un normopensant : il suffit que je parle de votre livre ! Si c’est un surefficient, il me bombarde de questions. Le sujet le passionne. — (Christel Petitcollin, Je pense mieux : Vivre heureux avec un cerveau bouillonnant, c’est possible !, Guy Trédaniel, 9 mars 2015, 240 pages)
    • Je ne peux pas dire à la fin de ce livre si oui ou non je puis me considérer comme un surefficient mental, pour deux raisons à priori — (« Je pense trop », fil de discussion du forum Géographie de la pensée, 2013 → lire en ligne)

Adjectif - français

surefficient \syʁ.e.fi.sjɑ̃\

  1. (Psychologie) Se dit d’un individu possédant des capacités naturelles (intellectuelles, mentales, etc.) ou des fonctionnements nettement différents de la moyenne de la population dans plusieurs domaines d’habileté : créatif, artistique, sportif, etc.
    • Du fait de cette finesse de perception, les personnes surefficientes vivent les évènements de leur vie avec une intensité hors norme. — (Christel Petitcollin, Je pense trop: comment canaliser ce mental envahissant?, 2010)
    • Les nombreux ouvrages consacrés à la souffrance de l’adulte surefficient incitent à douter de sa capacité à être heureux. — (Monique de Kermadec, L’Adulte surdoué : Apprendre à faire simple quand on est compliqué, 2011)
    • Si on se rappelle qu’un des critères pour remarquer un enfant surefficient est qu'il pose très tôt des questions dérangeantes sur la vie et la mort, l'infini, les tenants et aboutissants du bonheur, on comprend bien que se poser des questions, avoir le cerveau qui tourne en continue et surtout pour des questions sans réponses, c’est angoissant, voire seulement désespérant, triste. — (gappesm.net)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « surefficient »

Composé de l’adjectif efficient avec le préfixe sur- (« au dessus de »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Surefficient

Retour au sommaire ➦

Partager