La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surdouance »

Surdouance

Variantes Singulier Pluriel
Féminin surdouance surdouances

Définitions de « surdouance »

Wiktionnaire

Nom commun - français

surdouance \syʁ.du.ɑ̃s\ féminin

  1. Intelligence hors norme.
    • Dans la vaste majorité des cas toutefois, il est observé chez des enfants sans aucun déficit, voire atteints de surdouance. — (Claude-André Dessibourg, Handicap mental : approche transdisciplinaire, page 15, 2009, Masson)
    • La "surdouance", mot barbare utilisé pour désigner une intelligence hors norme et qui se caractérise par une curiosité insatiable, un mode de raisonnement arborescent (fonctionnant par association d’idées), une hyperactivité, une hypersensibilité, voire une extralucidité, concernerait environ un million d’adultes en France, selon les spécialistes. — (Sylvie Kerviel, Les maux inavoués des adultes surdoués, 2012, www.lemonde.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « surdouance »

De surdoué, avec le suffixe -ance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surdouance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surdouance syrdwɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « surdouance » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surdouance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surdouance »

  • Y aurait-il une épidémie d’hypersensibilité et de surdouance en France ? En quelques années, ces termes, et bien d’autres, comme « haut potentiel », « Asperger » ou encore « victime du syndrome de l’imposteur » sont entrés dans le langage courant. Il n’est pas rare de rencontrer une personne qui les emploie pour se décrire. Mais que cache cet engouement pour les étiquettes psy ? Le point avec Saverio Tomasella, psychanalyste et docteur en psychologie.
    Hypersensible, surdoué, haut potentiel… Pourquoi ces étiquettes nous parlent tant ? | Psychologies.com
  • La surdouance peut revêtir différentes formes. Contrairement aux idées reçues, être surdoué ne signifie pas nécessairement avoir été le premier de la classe pendant toute sa scolarité. En réalité, cette intelligence hors norme se traduit davantage par un mode de raisonnement différent de celui adopté par la plupart des gens. En aucun cas elle ne garantit la réussite ; au contraire, de nombreuses personnes surdouées souffrent de cette différence et peinent à vivre avec (1).
    Trust My Science — Adultes surdoués : et si vous l’étiez aussi ? Comment éviter d’en souffrir ?

Combien de points fait le mot surdouance au Scrabble ?

Nombre de points du mot surdouance au scrabble : 13 points

Surdouance

Retour au sommaire ➦