La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surdensité »

Surdensité

Définitions de « surdensité »

Trésor de la Langue Française informatisé

surdensité , subst. fém.Densité excessive. Dans son principe, la taxe de surdensité a pour effet d'annuler l'intérêt de toutes constructions en hauteur (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 365).

Phonétique du mot « surdensité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surdensité syrdɑ̃site

Fréquence d'apparition du mot « surdensité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surdensité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surdensité »

  • Sur cette population de 7 millions d'habitants répartis dans 131 communes, 4,5 millions vivent aujourd'hui dans des îlots de chaleur urbains. C'est-à-dire des lieux où, l'été, la température ne baisse pas assez la nuit. Un effet de la surdensité urbaine qui rend la ville invivable. « La solution existe : remettre de la nature, des arbres, des bosquets, parcs ou jardins… qui constituent autant d'îlots de fraîcheur dans cet environnement bétonné. Le réchauffement climatique nous invite à faire la ville différemment », précise Daniel Breuiller.
    leparisien.fr — Grand Paris : «La Métropole de demain sera verte ou invivable» - Le Parisien
  • Le processus d’instabilité gravitationnelle, dite « instabilité de Jeans », qui conduit à l’effondrement puis à la constitution d’un disque d’accrétion et enfin à un astre, a été décrit et expliqué par le physicien britannique du même nom en 1902. Il s’initie lorsque l’attraction gravitationnelle causée par une surdensité devient supérieure aux forces de pression qui ont tendance à s’opposer à cette surdensité. Il existe une masse critique (« masse de Jeans ») ou une dimension critique (« longueur de Jeans ») qui lorsqu’elles sont franchies, déclenchent un effet cumulatif et une accélération.
    Exploration spatiale — Les étoiles massives comme Bételgeuse, sur le point d’exploser en supernova, sont autant des astres de mort que de vie – Exploration spatiale

Traductions du mot « surdensité »

Langue Traduction
Anglais overdensity
Espagnol sobredensidad
Italien overdensity
Allemand überdichte
Chinois 密度过大
Arabe الكثافة الزائدة
Portugais sobredensidade
Russe повышенная плотность
Japonais 過密
Basque overdensity
Corse surdensità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot surdensité au Scrabble ?

Nombre de points du mot surdensité au scrabble : 10 points

Surdensité

Retour au sommaire ➦