La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surcuisson »

Surcuisson

Variantes Singulier Pluriel
Féminin surcuisson surcuissons

Définitions de « surcuisson »

Trésor de la Langue Française informatisé

Surcuisson, subst. fém.a) Technol. Action de soumettre à une nouvelle cuisson effectuée à une température plus élevée. La surcuisson des chaux hydrauliques et des ciments accroît la cohésion des mortiers formés soit avec la chaux, soit avec les ciments surcuits (De Villeneuve,Acad. des sc. Comptes rendus,1869,t. LXVIII, p. 370 ds Littré).b) Cour. Excès de cuisson. Les légumes ont cette même fadeur admirable et le rôti de bœuf cette même surcuisson que l'Angleterre victorienne imposait à ses penchants les plus intimes ainsi qu'à ses viandes rouges (Le Point, 3 oct. 1977, p. 174, col. 1). [syʀkɥisɔ ̃]. 1reattest. 1868 la surcuisson des chaux (De Villeneuve, loc. cit.); de surcuire d'apr. cuisson*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

surcuisson \syʁ.kɥi.sɔ̃\ féminin

  1. Cuisson à une température plus élevée.
    • La surcuisson des chaux hydrauliques et des ciments accroît la cohésion des mortiers formés soit avec la chaux, soit avec les ciments surcuits.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SURCUISSON (sur-kui-son) s. f.
  • Action de soumettre une substance déjà cuite à une température plus élevée encore. La surcuisson des chaux hydrauliques et des ciments accroît la cohésion des mortiers formés soit avec la chaux, soit avec les ciments surcuits, De Villeneuve, Acad. des sc. Comptes rendus, 1869, t. LXVIII, p. 370.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « surcuisson »

 Dérivé de cuisson, avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surcuisson »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surcuisson syrkµisɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « surcuisson » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surcuisson »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surcuisson »

  • Bien sûr, il peut y avoir une surcuisson (comme le kebab un peu sec). Mais l’ensemble séduit avec force. On boit là dessus l’ouzo de Plomari à Lesbos d’Isidoros Azvanitis, ou un vin grec à la mode dans les 3 couleurs. Et, pour le dessert, on hésite, entre le yaourt grec glacé au miel de thym, granola vert, le clafoutis aux cerises entières avec glace vanille ou les pêches rôties et confites avec chantilly légère, sorbet pêche verveine , amandes grillées. Ou on prend les trois! Yamas!
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Paris 10e : retour au Grand Café d’Athènes | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Les aliments riches en glucides, comme les pommes de terre, les légumes-racines, les toasts, les céréales, le café, les gâteaux et les biscuits, sont les plus sensibles. La réaction chimique peut être remarquée lorsque l'amidon qu'ils contiennent commence à foncer, qu'ils deviennent bruns ou qu'ils commencent à avoir l'air brûlés. Il est donc important d'éviter la surcuisson des aliments.
    Slate.fr — Votre façon de cuisiner pourrait vous tuer | Slate.fr
  • Dans le cas de l’acrylamide, il incombe d’éviter la surcuisson des aliments. En ce qui concerne les aldéhydes, il s’agit d’éviter l’huile de tournesol, la friture et même l’utilisation d’une poêle à frire. Utiliser des huiles pauvres en graisses insaturées apparaît plus judicieux comme l’huile de colza.
    Sciencepost — Quand le simple fait de cuisiner peut porter atteinte à notre santé

Traductions du mot « surcuisson »

Langue Traduction
Anglais overcooking
Espagnol sobrecocinar
Italien cottura eccessiva
Allemand überkochen
Chinois 过度烹饪
Arabe الطهي
Portugais passar do ponto
Russe пригоранию
Japonais 過調理
Basque overcooking
Corse overcooking
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot surcuisson au Scrabble ?

Nombre de points du mot surcuisson au scrabble : 12 points

Surcuisson

Retour au sommaire ➦