La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surcroissance »

Surcroissance

[syrkrwasɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « surcroissance »

Surcroissance - Nom commun

  • Processus par lequel une croissance se manifeste au-delà du niveau habituel ou attendu.

    Dans son article sur l'économie mondiale, le journaliste décrit avec acuité : 'L'essor économique de la Chine depuis le début du siècle est une véritable surcroissance, dépassant largement toutes les prévisions faites par les experts.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « surcroissance »

Dérivé du mot français croissance, avec le préfixe sur-.

Usage du mot « surcroissance »

Évolution historique de l’usage du mot « surcroissance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surcroissance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « surcroissance »

  • «Cela suggère qu’il y a tout d’abord une hyperexpansion de la surface corticale, qui est un événement précoce menant à la surcroissance du cerveau et à des déficits autistes émergents», notent les auteurs de l’étude.
    Une IRM pour diagnostiquer l’autisme avant l’âge d’un an 
  • Mais il y a un inconvénient : la surcroissance osseuse progressive peut conduire au gigantisme, à la déformation du visage et à la surdité.
    BBC News Afrique — Cinq atouts physiques que seules certaines personnes ont - BBC News Afrique
  • Sopra Steria a également bénéficié «d'un peu de surcroissance dans les services informatiques, couplée avec des investissements moins importants que prévu», a-t-il ajouté.
    Le Revenu — Sopra Steria s'envole de 16% en Bourse après ses comptes semestriels | Le Revenu
  • Pour cette raison, la transplantation fécale peut être un traitement vital pour les personnes ayant une surcroissance de "mauvaises" bactéries dans leurs intestins.
    BBC News Afrique — Sept faits surprenants sur votre intestin - BBC News Afrique
  • Leurs observations mettent en évidence une association systématique entre la forte exposition aux polluants et le risque élevé de surcroissance du périmètre crânien.
    Doctissimo — Pollution atmosphérique : elle augmente le risque de croissance anormale du fœtus
  • Il existe des dizaines de milliards de microorganismes, pour la plupart de « bonnes » bactéries, dans le tube digestif qui aident le corps à faire des choses comme digérer les aliments et produire des vitamines. Mais l’alcool interfère avec leur composition et leur fonction. La consommation chronique d’alcool peut provoquer une surcroissance bactérienne et des déséquilibres dans l’intestin. Cela peut entraîner une série de problèmes digestifs, notamment des douleurs d’estomac, des ballonnements, de la constipation, de la diarrhée et de la rosacée.
    Presse santé — Ce que la consommation excessive d'alcool fait à votre corps et que vous ignorez
  • Dans un contexte de croissance globale aussi faible, la gestion active a tout son sens et nous pensons que des secteurs de surcroissance par rapport à la moyenne peuvent être révélés en examinant l'univers d'investissement sous un angle thématique. 
    Allnews — Comment investir dans un monde en panne de croissance? | Allnews
  • De 1984 à 2013, la surcroissance de 19% du loyer moyen des locataires à bas revenus résulterait pratiquement en totalité non d’une surinflation de leur loyer mais d’une combinaison d’effets de structure (amélioration relative de leur qualité, hausse de la part de logements loués dans des zones chères, raccourcissement de la durée d’occupation). (Julie Carriat, édité par Yves Clarisse)
    FR — France-La crise du logement persiste pour les bas revenus-rapport - Reuters

Traductions du mot « surcroissance »

Langue Traduction
Anglais overgrowth
Espagnol crecimiento excesivo
Italien crescita eccessiva
Allemand überwachsen
Chinois 过度生长
Arabe فرط النمو
Portugais crescimento excessivo
Russe разрастание
Japonais 繁茂
Basque overgrowth
Corse overgrowth
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.