La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surcompression »

Surcompression

Définitions de « surcompression »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURCOMPRESSION, subst. fém.

A. − TECHNOL. Augmentation de la compression d'un gaz ou d'un mélange gazeux, en particulier dans un moteur à explosion. Chaque jour, Renaud dut expliquer les virages de Montlhéry, les hauts régimes des moteurs de course et leur plainte déchirante, l'odeur d'huile de ricin, la qualité des reprises, les démarrages foudroyants (...) sans rien omettre des avantages de la surcompression (Morand, Bouddha, 1927, p. 23).
B. − Au fig., rare, littér. Compression au-delà des limites normales. Il y a deux sortes de révoltes (...) la seconde, la plus dangereuse, véritable retour de flamme qui s'allume dans les surcompressions de la patience (H. Bazin, Tête contre murs, 1949, p. 51).
Prononc.: [syʀkɔ ̃pʀ εsjɔ ̃], [-pʀe-]. Étymol. et Hist. 1. 1927 « augmentation de la compression d'un gaz, en partic. du mélange gazeux d'un moteur à explosion » (Morand, loc. cit.); 2. 1932 aviat. (La Science et la vie, avr., p. 266 ds Quem. DDL t. 9). Dér. de compression*; préf. sur-*.

Phonétique du mot « surcompression »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surcompression syrkɔmprɛsjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « surcompression » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surcompression »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surcompression »

  • La pièce de métal est un turbocompresseur mécanique. Elle doit supporter de multiples contraintes : la surcompression, la suralimentation et la très forte chaleur des moteurs. Pour résister à de telles conditions, ce sont de coûteux alliages à base de nickel que l’industrie emploie. Hélène Quehen pense pouvoir faire aussi bien, même mieux, et pour moins cher, avec une base de fer et d’aluminium.
    Le Monde.fr — A l’école de fonderie de Sèvres, l’étrange beauté des forges
  • Le commissaire de la Ligue de Régates d’Hydroplanes, Didier-Bernard Séguin a pour sa part indiqué que l’avènement d’un nouveau programme moteur permettra aux écuries Grand Prix d’avoir une alternative aux engins à surcompression.
    Journal Saint-François — Yannick Léger passe à la classe Grand Prix avec l’ancien «GP-57» - Journal Saint-François

Traductions du mot « surcompression »

Langue Traduction
Anglais over-compression
Espagnol sobrecompresión
Italien over-compressione
Allemand überkomprimierung
Chinois 过度压缩
Arabe زيادة في الضغط
Portugais compressão excessiva
Russe чрезмерная компрессия
Japonais 過剰圧縮
Basque gehiago-compression
Corse sopra-cumpressione
Source : Google Translate API

Synonymes de « surcompression »

Source : synonymes de surcompression sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot surcompression au Scrabble ?

Nombre de points du mot surcompression au scrabble : 20 points

Surcompression

Retour au sommaire ➦