La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surcharge cognitive »

Surcharge cognitive

Variantes Singulier Pluriel
Féminin surcharge cognitive surcharges cognitives

Définitions de « surcharge cognitive »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

surcharge cognitive \Prononciation ?\ féminin

  1. (Psychologie) Charge cognitive qui dépasse les capacités de l'individu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « surcharge cognitive » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surcharge cognitive »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surcharge cognitive »

  • Les gens font des burn out parce qu’ils ont 200 mails à traiter par jour et cela les épuise. On peut dire qu’ils en sont esclaves. De manière générale, nous sommes inondés de notifications et notre cerveau n’arrive plus à traiter toutes les informations qu’il reçoit. Le nombre d’interactions a explosé : SMS, mails, alertes… il y a une ou deux générations, on était loin de devoir traiter autant de signaux sur une journée et de manière aussi continue. Il y a une surcharge cognitive flagrante. A la base, la technologie devrait être au service de l’humanité, pas l’inverse. Il faut en redevenir maître, et pour cela, il faut mettre de la distance.
    Frédéric Bordage : « La sobriété numérique réduit la charge cognitive » | Psychologies.com
  • En fait, la visioconférence bloque des processus cognitifs basiques au service de la communication interpersonnelle. Notre cerveau se trouve alors en état de surcharge cognitive, c’est-à-dire qu’il doit fournir un effort supplémentaire pour décoder ce qu’il perçoit.
    Éditions Tissot — Les effets de la visioconférence sur notre cerveau | Éditions Tissot
  • L'écriture souvent désordonnée des enfants dyslexiques n'est pas due à des problèmes moteurs, mais à une forte surcharge cognitive pendant le processus, d'après une nouvelle étude du CNRS de Grenoble.
    Sciences et Avenir — Enfants dyslexiques : leur écriture peu lisible est due à une surcharge cognitive - Sciences et Avenir

Combien de points fait le mot surcharge cognitive au Scrabble ?

Nombre de points du mot surcharge cognitive au scrabble : 30 points

Surcharge cognitive

Retour au sommaire ➦