La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surcapacité »

Surcapacité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin surcapacité surcapacités

Définitions de « surcapacité »

Trésor de la Langue Française informatisé

surcapacité , subst. fém.1. Capacité excédentaire de transport, de stockage, etc... Les avions de ligne sont en moyenne remplis à 50 %. (...) les gros porteurs (Boeing 747) (...) ont créé une surcapacité de sièges (Le Point, 4 juin 1973, p. 55, col. 1).2. Capacité excédentaire (de production). La surcapacité de production de l'industrie automobile mondiale augmente et a atteint cette année 8,4 millions de véhicules (Le Monde, 17 nov. 1990, p. 19, col. 3).

Wiktionnaire

Nom commun - français

surcapacité \Prononciation ?\ féminin

  1. Capacité excédentaire ; excédent.
    • Le suréquipement est l'excès du stock d'équipement par rapport aux besoins courants de la production. Il se traduit par une surcapacitié productive créant une situation telle, que pour atteindre les volumes de production possibles ou désirés répondant à la satisfaction des besoins courants, il suffit de mettre en œuvre une partie de l'équipement disponible en laissant d'une manière durable une fraction sans utilisation. — (Alain Barrère, La crise n'est pas ce que l'on croit, éd. Economica, 1981, chap. 6, section 5)
    • Un des aspects du développement des services que nous avons étudiés, c'est l'utilisation des surcapacités que toute activité traditionnelle génère, surcapacités techniques et économiques d'abord, surcapacités humaines ensuite, les surcapacités humaines rendent possible le développement de nouveaux métiers, en transformant des métiers dévalorisés en métiers de plus en plus sophistiqués. — (Michel Crozier, À contre-courant: Mémoires, tome 2 (1969-2000), éd. Fayard, 2004)
    • Pour donner un ordre de grandeur, à elles seules, les surcapacités actuelles du ciment dans l'industrie chinoise représentent en 2014 3 fois la production totale de ciment de l'Inde (le deuxième producteur mondial), 10 fois celle des États-Unis, […]. — (Jean-François Huchet, La crise environnementale en Chine: Évolutions et limites des politiques publiques, Paris : Presses de Sciences Po, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « surcapacité »

(Siècle à préciser) Dérivé de capacité, avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surcapacité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surcapacité syrkapasite

Fréquence d'apparition du mot « surcapacité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surcapacité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surcapacité »

  • La pandémie de coronavirus et les efforts du gouvernement pour la contrôler avec des restrictions sur les rassemblements sociaux ont affecté la croissance économique dans le monde entier et accru l’incertitude pour les marchés immobiliers, en particulier les bureaux commerciaux. Le marché immobilier chinois a déjà été confronté aux défis de la spéculation et de la surcapacité alimentées par la dette avant l’épidémie de coronavirus. Le choc économique de la pandémie sur l’industrie est encore tangible.
    News 24 — Où les développeurs chinois voient une croissance dans une économie post-coronavirus - News 24
  • La question de surcharge à cause de la surcapacité du monospace ne fait pas partie des raisons de l'accident, selon Alex Perrin. « C'est anormal qu'il y avait neuf personnes dans une voiture pour sept personnes, mais ça n'a pas d'incidence dans l'accident, car les enfants étaient en bas âge », a-t-il expliqué.
    leparisien.fr — Cinq enfants tués sur l’A7 : ce que l’on sait de l’accident - Le Parisien
  • Une autre raison semble expliquer ces chiffres désastreux : la surcapacité de production de Renault au niveau mondial, qui a été durement frappée par la chute des ventes en mars. « Nous touchons en ce moment le point bas d'une courbe négative qui a démarré il y a plusieurs années », affirme Luca de Meo, qui fait référence à la course aux volumes de production imputée à l'ancien patron Carlos Ghosn.
    Clubic.com — Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros

Traductions du mot « surcapacité »

Langue Traduction
Anglais overcapacity
Espagnol sobrecapacidad
Italien sovraccapacità
Allemand überkapazität
Chinois 超容量
Arabe الطاقة المفرطة
Portugais excesso de capacidade
Russe избыточные производственные мощности
Japonais 過剰容量
Basque overcapacity
Corse surcapacità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot surcapacité au Scrabble ?

Nombre de points du mot surcapacité au scrabble : 16 points

Surcapacité

Retour au sommaire ➦