La langue française

Surbille

Sommaire

  • Définitions du mot surbille
  • Étymologie de « surbille »
  • Phonétique de « surbille »
  • Citations contenant le mot « surbille »
  • Traductions du mot « surbille »
  • Synonymes de « surbille »

Définitions du mot « surbille »

Trésor de la Langue Française informatisé

surbille , subst. fém., industr. forestière. Partie du fût de l'arbre qui se trouve au-dessus des grosses branches. [Les traverses pour le réseau SNCF constituent] le débouché traditionnel et unique pour les surbilles et grosses branches de chêne et de hêtre impropres au sciage (Industr. fr. bois, 1955, p. 11).

Wiktionnaire

Nom commun

surbille \syʁ.bij\ féminin

  1. (Foresterie) Partie de la bille au-dessus du premier gros défaut et de laquelle on tire un bois d’œuvre de qualité plus faible que celle de la bille de pied. On dit aussi bille de tête (voir tête sens 16).
    • Si le cœur brun ou noir s’étend sur une largeur inférieure à vingt pour cent du diamètre de la découpe de la bille de pied et si la découpe de la surbille est blanche, il sera agréablement récompensé par un prix de placage. — (Henry Duflot , Le frêne en liberté, Éd. I.D.F., 2002)
    • La multiplication de nœuds noirs de fortes dimensions entraîne un déclassement en bois de chauffage du billon concerné, cas fréquent dans les surbilles de futaie régulière ou de taillis-sous-futaie en conversion dont on a laissé dépérir les branches charpentières. — (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « surbille »

De sur- et de bille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surbille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surbille syrbj

Citations contenant le mot « surbille »

  • Des granulés de bois dans une entreprise de Varennes-sur-Allier Encore il y a peu, seules les parties « nobles » du bois étaient exploitées. Plutôt que de jeter certains éléments, la filière bois en a fait de nouveaux usages. « Aujourd’hui la surbille et le houppier sont exploités. Les petits morceaux de bois sont transformés en granulés pour alimenter le chauffage urbain, comme à Moulin. » Parmi les nouveaux usages du bois, le président souligne aussi l’utilisation de laine de bois pour isoler son logement. www.lamontagne.fr, Cosmétique, ostréiculture, substituts aux produits chimiques : la filière bois de l'Allier veut se diversifier - Vichy (03200)
  • Chaque arbre se compose d'un tronc constitué de quatre planches solidement solidarisée par des assemblages traversants mais invisibles, sur chant. Ces longues planches dessinent un arc par segments. Au premier segment, pour ainsi dire en surbille, deux "branches latérales" partent de part et d'autre, symétriques, puis une seconde rangée de trois branches qui sont autant de possibilités d'interconnexion entre les quatre membrures de la "bille". Puis une troisième et dernière. On obtient finalement à 5 mètres de hauteur - mais la hauteur est ajustable - des surfaces concaves en losange de 4 x7 m, qui supportent une surface continue de polycarbonate. Il est prévu d'évacuer l'eau de pluie dans les creux de ces modules, pour différents usages. Une option de couverture opaque ou mixte est envisageable. La trame du support bois en canopée est parfaitement orthogonale, sachant que le polycarbonate n'est fixé que par les branches périphériques du module. Il suffit d'assembler ces branches en trame orthogonale entre eux pour élargir l'espace couvert et créer un ensemble autocontreventant. Les assemblages induits par la juxtaposition des losanges, d'une grande variété au demeurant, sont invisibles et pour l'usager il y a une continuité parfaite. Fordaq, La résurrection de Buckminster Fuller

Traductions du mot « surbille »

Langue Traduction
Anglais surbille
Espagnol surbille
Italien surbille
Allemand surbille
Chinois surbille
Arabe سوربي
Portugais surbille
Russe surbille
Japonais surbille
Basque surbille
Corse surbille
Source : Google Translate API

Synonymes de « surbille »

Source : synonymes de surbille sur lebonsynonyme.fr
Partager