La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surajustement »

Surajustement

[syraʒystœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « surajustement »

Surajustement - Nom commun

  • (Finance) Réaction excessive d'un marché aux nouvelles informations, entraînant une variation de prix disproportionnée par rapport à l'impact réel de ces informations.

    Dans le tumulte boursier, le surajustement a fait rage, transformant chaque iota d'information en une vague démesurée de variations de prix.
    (Citation fictive)

Étymologie de « surajustement »

Dérivé du mot ajustement avec le préfixe sur-.

Usage du mot « surajustement »

Évolution historique de l’usage du mot « surajustement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surajustement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « surajustement »

  • «Nous ne voulons pas de surajustement pour notre pays, nous ne voulons pas faire des plans d'austérité qui vont plus loin que le nécessaire», a déclaré le ministre, lors d'une conférence de presse commune avec son homologue allemand des Finances, Wolfgang Schäuble à Berlin, tout en réaffirmant l'engagement au «sérieux budgétaire» de Paris.
    Economie: Moscovici contre des mesures d'austérité non nécessaires
  • "Nous ne voulons pas de surajustement pour notre pays, nous ne voulons pas faire des plans d'austérité, qui vont plus loin que ce qui est nécessaire", a déclaré le ministre, lors d'une conférence de presse commune avec son homologue allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, tout en réaffirmant l'engagement au "sérieux budgétaire" de Paris.
    Le Point — La France ne veut pas de "surajustement" budgétaire, selon Moscovici - Le Point
  • Pire encore, cette dette était garantie non seulement par des investisseurs de pays émergents, mais également par des investisseurs « touristiques » à la recherche d'un rendement supérieur à celui qui était disponible sur leur propre marché. Ces derniers n'ont généralement pas une connaissance suffisante de la catégorie d'actifs dans laquelle ils s'aventurent et donc sont connus pour contribuer au surajustement des prix - à la fois à la hausse et à la baisse.
    Les Echos — Crise argentine : il n'y a pas de temps à perdre | Les Echos

Traductions du mot « surajustement »

Langue Traduction
Anglais overfitting
Espagnol sobreajuste
Italien overfitting
Allemand überanpassung
Chinois 过度拟合
Arabe المفرط
Portugais sobreajuste
Russe переобучения
Japonais 過適合
Basque overfitting
Corse overfitting
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.