La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suractivité »

Suractivité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin suractivité suractivités

Définitions de « suractivité »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURACTIVITÉ, subst. fém.

A. − BIOCHIM., PHYSIOL. Activité supérieure à la normale (d'un organe, d'un processus). L'augmentation d'oxygène qu'il [le travail musculaire] réclame, l'excès d'acide carbonique qu'il rejette nécessitent une suractivité de l'appareil respiratoire, qui aboutit à l'essoufflement si le poumon ne réussit pas à faire pénétrer assez d'air (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 183).
B. − P. ext. Activité supérieure à la normale ou très intense. Les premières années qui la suivirent [la guerre de 1914-1918] marquèrent une suractivité de l'édition: intense appétit de lecture, de connaissance, après un sevrage brutal, comme au lendemain de la Révolution (Civilis. écr., 1939, p. 28-1).
Prononc.: [syʀaktivite]. Étymol. et Hist. 1837 (A. Raciborski, Précis pratique et raisonné du diagnostic, pp. 389-390 ds Quem. DDL t. 8). Comp. de activité* et du préf. sur-*. Fréq. abs. littér.: 10.

Wiktionnaire

Nom commun - français

suractivité \sy.ʁak.ti.vi.te\ féminin

  1. (Médecine) Activité d’un organe exagérée, d’une manière continue ou accidentelle.
    • La radiographie est plus sensible que la cardiographie pour déceler les prépondérances envisagées comme suractivité fonctionnelle ou organique d’un ventricule . — (Journal de radiologie et d’électrologie, volume 20, 1936, page 51)
  2. (Figuré) Activité soutenue, en parlant d'une personne, d'une organisation, etc.
    • À la suractivité ordinaire des rues de New York s’ajouta une fièvre belliqueuse. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 213 de l’édition de 1921)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SURACTIVITÉ (su-ra-kti-vi-té) s. f.
  • Terme de médecine. Activité d'un organe exagérée d'une manière continue ou accidentelle.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « suractivité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suractivité syraktivite

Fréquence d'apparition du mot « suractivité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « suractivité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « suractivité »

  • Comme le relève notre confrère Le Parisien, alors que le trafic aérien est en chute libre, autour de 20% par rapport au trafic normal, (celui-ci, selon les fins analystes ne devant revenir à la normale qu’aux environs de 2024), ce malheureux contrôleurs aériens vont voir leur « prime de suractivité » – ce n’est pas une blague – reconduite jusqu’en octobre 2023 !
    Déplacements Pros — L’édito de Gobert - Promis… les affaires repartent ! - Déplacements Pros
  • Parmi les mesures présentées, le ministre a annoncé une enveloppe de 50 millions d’euros pour créer 4.000 lits « à la demande » dans les hôpitaux dès cet hiver. Cela permettra « de prévoir l’ouverture ou la réouverture de lits dans les structures selon les besoins » pour que les établissements puissent « s’adapter à la suractivité saisonnière ou épidémique », a dit le ministre.
    Ségur de la santé : Une enveloppe pour créer « 4.000 lits à la demande » à l'hôpital, annonce Véran
  • on s'en sortira pas, les Français ont trop la bougeotte, y'a suractivité
    ladepeche.fr — Plus de 600 km de bouchons sur la route des vacances, importants ralentissements dans la région - ladepeche.fr
  • Des primes de suractivité pour les aiguilleurs du ciel, alors que le trafic aérien s'est effondré ces derniers mois : cela semble pour le moins étonnant. L'affaire, dévoilée par Le Parisien , fait actuellement débat au sein de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Et pour cause. Ces cinq derniers mois, alors que les avions ont été cloués au sol en raison de la crise sanitaire, près d'un contrôleur aérien sur deux a touché une prime d'un montant mensuel de 255 à 550 euros bruts.
    Le Figaro.fr — Les étonnantes primes de suractivité des contrôleurs aériens
  • Pour Olivier Dussopt, nouveau ministre délégué chargé des Comptes publics, l’amendement voté mercredi "s’inscrit dans la démarche du gouvernement pour lutter contre la contrebande de tabac", et il vient également au soutien des buralistes français qui ont constaté une suractivité de leur commerce durant la crise sanitaire.
    petitbleu.fr — On ne ramènera plus qu’une cartouche de l’étranger ! - petitbleu.fr

Traductions du mot « suractivité »

Langue Traduction
Anglais overactivity
Espagnol hiperactividad
Italien iperattività
Allemand überaktivität
Chinois 过度活跃
Arabe فرط النشاط
Portugais hiperatividade
Russe гиперактивность
Japonais 過活動
Basque overactivity
Corse operatività
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot suractivité au Scrabble ?

Nombre de points du mot suractivité au scrabble : 15 points

Suractivité

Retour au sommaire ➦