La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sur-solliciter »

Sur-solliciter

Définitions de « sur-solliciter »

Wiktionnaire

Verbe - français

sur-solliciter \syʁ.sɔl.li.si.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Solliciter excessivement ; surmener.
    • C’est très clairement l’INRA qui est accusé d’encaisser en silence les revirements stratégiques somme toute compréhensibles d’un industriel et de sur-solliciter un marché avec les deniers publics. — (INRA, Les chercheurs et l’innovation : regards sur les pratiques de l’Inra, 1998)
    • Celui-ci peut aussi... se retenir de se mettre au travail : attendre, faire diversion, ne pas voir, ne pas comprendre, séduire, sur-solliciter le formateur, se plaindre... — (Jean-Yves Robin, Isabelle Vinatier, Conseiller et accompagner : un défi pour la formation des enseignants, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « sur-solliciter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sur-solliciter »

  • Il s’agirait là d’un geste de mobilisation de l’immense puissance – car elle est immense – de l’Union sans sur-solliciter les institutions centrales et étatiques ; un geste de solidarité qui interviendrait en modulant des budgets d’exécution municipaux et locaux certes déjà contraints par des années d’austérité, mais qui devraient pouvoir s’appuyer sur le tissu associatif et les initiatives locales pour mettre en place une action peu monétarisée.
    Libération — Des bus et des toits pour l’Ukraine – Libération

Combien de points fait le mot sur-solliciter au Scrabble ?

Nombre de points du mot sur-solliciter au scrabble : 15 points

Sur-solliciter

Retour au sommaire ➦