La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suprématie blanche »

Suprématie blanche

Variantes Singulier Pluriel
Féminin suprématie blanche suprématies blanches

Définitions de « suprématie blanche »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

suprématie blanche \sy.pʁe.ma.si blɑ̃ʃ\ féminin

  1. (Sociologie) Idéologie fondée sur un système de croyances insinuant la suprématie des cultures des personnes d'origine européenne au détriment des valeurs, des cultures et des normes de peuples extra-européens.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « suprématie blanche »

Calque de l’anglais white supremacy, composé de suprématie et de blanche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « suprématie blanche » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « suprématie blanche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « suprématie blanche »

  • « Le populisme, l’hostilité envers les migrants, la suprématie blanche et d’autres formes de racisme et d’extrémisme empoisonnent partout la cohésion sociale et les institutions. Le recul des droits humains – en particulier des droits des femmes et des filles – se poursuit », a-t-il ajouté.
    ONU France — Cinq défis de 2022 : Covid-19, finance, climat, cyberespace et conflits
  • 2e partie : Résurrections Confronté au mouvement des droits civiques, le Ku Klux Klan est de nouveau en ordre de marche dans le sud des États-Unis. Avec la complicité des autorités locales, les partisans de la suprématie blanche se déchaînent dans les années 1960. Leurs crimes choquent l’opinion publique. Sous la pression politique, le FBI passe à l'offensive. Résultat : dans les années 70, le Klan ne compte plus que quelques milliers d’adhérents...
    France tv & vous — La terreur blanche : « Ku Klux Klan, une histoire américaine » | France TV & Vous
  • Ces divisions se sont prolongées dans les réactions au verdict. Les partisans de Rittenhouse, réunis à l'extérieur du tribunal de Kenosha, ont exulté après la décision, voulant y voir le désaveu du mouvement Black Lives Matter. Les militants antiracistes ont, eux, exprimé leur dégoût de la décision. Pour l'American Civil Liberties Union, le verdict reflète « les racines profondes de la suprématie blanche dans les institutions de la société ».
    Les Echos — Kyle Rittenhouse : aux Etats-Unis, un verdict controversé ravive les tensions | Les Echos
  • Tout comme les vétérans confédérés, les soldats de retour du Vietnam utilisent leur expérience de la violence pour organiser des groupes pouvant mener la lutte pour la suprématie blanche. Ils donnent ainsi une cohérence à une panoplie d’organisations disparates qui malgré des divergences idéologiques, allant de néo-nazis au KKK en passant par les chrétiens identitaires, désignent une kabbale gouvernementale – souvent nommée ZOG pour Zionist Occupied Government – comme ennemi principal.
    Suprémacistes blancs : ennemis numéro un des États-Unis ? – Areion24.news

Combien de points fait le mot suprématie blanche au Scrabble ?

Nombre de points du mot suprématie blanche au scrabble : 27 points

Suprématie blanche

Retour au sommaire ➦