La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suprémaciste »

Suprémaciste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin suprémaciste suprémacistes

Définitions de « suprémaciste »

Wiktionnaire

Nom commun - français

suprémaciste \sy.pʁe.ma.sist\ masculin et féminin identiques

  1. Partisan du suprémacisme.
    • Dès leur arrivée à Monroe, ces derniers furent brutalement attaqués, sous les regards approbateurs de la police locale, par des suprémacistes blancs aux cris de « Tuez les nègres ! » — (Caroline Rolland-Diamond, Black America: Une histoire des luttes pour l'égalité et la justice (XIXe-XXIe siècle), Éditions La Découverte, 2016)
    • Écrasée par un conducteur néonazi, une manifestante a pourtant payé de sa vie son opposition à la parade de Charlottesville, qui rassemblait, le week-end dernier, suprémacistes blancs, sudistes nostalgiques de l’esclavage et du général Lee, militants de l’« alt-right » (extrême droite) et autres humanistes du Ku Klux Klan, tous unis, bras tendu, batte de base-ball en main, slogans antisémites et anti-« nègres » aux lèvres, pour hurler leur « fierté d’être blancs ». — (Frédéric Pagès, Tirs à blancs, Le Canard Enchaîné, 16 août 2017, page 1)

Adjectif - français

suprémaciste \sy.pʁe.ma.sist\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au suprémacisme.
    • La cohésion de ces milices est cependant autant assurée par l'idéologie suprémaciste arabe que par l'appât d'un gain facile et la promesse de pillages. — (Vincent Foucher & Jean-Hervé Jézéquel Conflits d'Afrique subsaharienne: Structuration et faiblesses du nouvel interventionnisme ?, dans Les conflits dans le monde 2004 : Rapport annuel sur les conflits internationaux, sous la direction de Albert Legault, ‎Michel Fortmann & ‎Gérard Hervouet, Institut québécois des hautes études internationales & Presses Université Laval, 2004, p.151)
    • L'Aryan Brotherhood (AB) (en français : Fraternité aryenne) est un groupe suprémaciste raciste fondé en Californie en 1967, dans la prison d'État de San Quentin. après la fin de la ségrégation dans les lieux de détention, […]. — (Aurélien Ducoudray, The Grocery, Ankama, 2013, p.22)
    • Jamais un premier ministre ne refuserait de condamner des suprémacistes blancs ou encouragerait des théories du complot. — (Philippe Léger, La trumpisation du Québec, Le Journal de Montréal, 14 octobre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « suprémaciste »

De suprémacisme avec le suffixe -iste. Adaptation directe de l'anglais supremacist, attesté dès 1948 selon le Online Etymology Dictionary. Le mot apparait en français à la fin du XXe siècle pour décrire les mouvements d'opinion nord-américains (Par exemple : Daniel Hubert, Yves Claudé, Les skinheads et l'extrême droite, VLB Éditeur, 1991).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « suprémaciste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suprémaciste sypremasist

Fréquence d'apparition du mot « suprémaciste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « suprémaciste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « suprémaciste »

  • Des lignes à haute tension à Houston, au Texas. « Les trois prévenus ont reconnu leur implication dans un projet troublant, dans l’idée de promouvoir l’idéologie suprémaciste blanche, d’attaquer des installations énergétiques dans le but d’affaiblir l’économie et d’attiser les divisions dans notre pays, » a résumé le ministre adjoint de la Justice chargé de la sécurité nationale, Matthew Olsen, dans un communiqué.
    La Presse — Attaques sur le réseau électrique | Trois suprémacistes blancs voulaient provoquer une guerre interraciale | La Presse
  • ENQUÊTE - À l'occasion du projet de loi contre le séparatisme, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a désigné les suprémacistes comme une «menace» pour la France. Mais qui incarne aujourd'hui ce «séparatisme» blanc?
    LEFIGARO — Suprémacistes blancs : quelle est cette frange de l'ultra-droite qui veut «sauver la France de la décadence» ?
  • La mesure vise un groupe monarchiste nommé Mouvement impérial russe, accusé par Washington de « fournir un entraînement paramilitaire à des néonazis et à des suprémacistes blancs ».
    Le Monde.fr — Les Etats-Unis placent un groupe suprémaciste blanc sur sa liste noire pour terrorisme, une première
  • À Kingston, un jeune Noir de 20 ans qui est accusé du meurtre d'un suprémaciste présumé a été libéré sous caution contre toute attente vendredi. Vaughan Roberts, originaire d'Ajax, fait face à plusieurs accusations de meurtre non prémédité, de tentative de meurtre et de port d'arme illégal, notamment.
    Radio-Canada.ca — Libération surprise d’un Noir accusé du meurtre d’un présumé suprémaciste blanc à Kingston | Radio-Canada.ca
  • En Angleterre, un suprémaciste blanc condamné à lire... William Shakespeare
    LEFIGARO — En Angleterre, un suprémaciste blanc condamné à lire... William Shakespeare
  • Mais le mouvement suprémaciste ne s'arrêtera pas avec lui, tant s'en faut. "Dans une certaine mesure, des personnes qui se trouvaient au Capitole le 6 janvier dernier sont les héritiers du 'mouvement patriote' des années 1990, analyse Jason Blazakis. Certains groupes antigouvernementaux, comme les Oath Keepers et les 3 Percenters, sont des cousins des groupes défunts des années 1990. La grande différence, c'est que ces actions étaient menées par des 'loups solitaires'. Aujourd'hui, nous avons changé d'échelle." 
    LExpress.fr — La géopolitique des JO (4/5) : Atlanta, 1996, l'heure des suprémacistes - L'Express
  • Agé de 17 ans, ce suprémaciste blanc originaire d’Antioch, petite bourgade de l’Etat voisin de l’Illinois, s’était joint à des hommes armés qui se présentaient comme des « groupes d’autodéfense » désireux de protéger la ville de Kenosha, secouée par des émeutes après une bavure policière. Le 23 août 2020, Kenosha s’était enflammé après qu’un policier blanc eut grièvement blessé un jeune homme noir, Jacob Blake, en lui tirant dans le dos lors d’une tentative d’interpellation.
    Le Monde.fr — Début du procès de Kyle Rittenhouse, le militant d’extrême droite accusé du meurtre de deux manifestants aux Etats-Unis
  • L'homme de 46 ans est présenté par une source proche du dossier comme un  "suprémaciste blanc" qui appartient à la "tendance accélérationniste". Cette mouvance, apparue chez les nationalistes blancs aux Etats-Unis, comporte l'idée selon laquelle une "guerre raciale" va avoir lieu et qu'il faut la provoquer. 
    France Bleu — Le militant d'ultradroite interpellé à Montauban, un "suprémaciste blanc" de la "tendance accélérationniste"
  • Dans une petite ville de l'Ohio, polluée par l'exploitation du gaz de schiste, une adolescente entourée de monstres, lutte pour sa survie. L'écrivain américain John Woods signe un premier roman coup de poing, portrait apocalyptique de l'Amérique blanche suprémaciste.
    Les Echos — « Lady Chevy », une adolescence dans l'Amérique des suprémacistes | Les Echos

Combien de points fait le mot suprémaciste au Scrabble ?

Nombre de points du mot suprémaciste au scrabble : 17 points

Suprémaciste

Retour au sommaire ➦