La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suprémacisme »

Suprémacisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin suprémacisme suprémacismes

Définitions de « suprémacisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

suprémacisme \sy.pʁe.ma.sism\ masculin

  1. Idéologie raciste qui considère qu’une race ou qu’une ethnie particulière peut et doit exercer une domination sur une ou plusieurs autres.
    • Ses écrits le situent dans la mouvance du « suprémacisme », une idéologie fondée sur la supériorité présumée de la race blanche. — (« Norvège : lendemain de cauchemar », L’Express.fr, 26 juillet 2011)
    • Le suprémacisme blanc du PNFE le mène à une régression utopiste par rapport aux avancées nationalistes-européennes. En effet, son slogan est « France d'abord, blanche toujours », alors même que l'expression maurrassienne « France d'abord » était déjà moquée par Robert Brasillach pour son étroitesse […]. — (Jean-Yves Camus & ‎Nicolas Lebourg, Les Droites extrêmes en Europe, Seuil, 2015)
    • Il a parallèlement recyclé la judéophobie et le conspirationnisme obsessionnels de l'extrême droite nazie-fasciste, puis le suprémacisme mortifère et le culte de la force. — (Alexandre Del Valle, Les vrais ennemis de l'Occident: Du rejet de la Russie à l'islamisation des sociétés ouvertes, Éditions de L'Artilleur, 2016, page 159)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « suprémacisme »

 Dérivé de suprématie, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « suprémacisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suprémacisme sypremasism

Fréquence d'apparition du mot « suprémacisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « suprémacisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « suprémacisme »

  • Pourtant, cet élan d’humanisme et de générosité d’une extrême rapidité en comparaison avec la lenteur et l’absence de réaction dans les autres guerres dans le monde, se confronte à une réalité qui n’est pas exposée par les médias: Le racisme assumé et normalisé vis à vis des populations du Moyen Orient et d’Afrique, le racisme d’Etat, le deux poids deux deux mesures et la discrimination raciale dans l’accueil des réfugiés, et un retour organisé en Europe du suprémacisme blanc, et du concept de la race aryenne.
    Hespress Français — La guerre en Ukraine fait ressortir le racisme normalisé et le suprémacisme blanc | Hespress Français
  • « Ku Klux Klan : j’ai utilisé cette expression volontairement choquante mais avec la montée de l’extrême droite on est face à un suprémacisme blanc.»🗨 @sandrousseau Femme politique écologiste▶ #Les4V@jeffwitten en podcast - https://t.co/ly7zKzyWYupic.twitter.com/ik5D6QM9wG
    Le HuffPost — Rousseau explique son "expression maladroite" sur les "groupes du Ku Klux Klan" | Le HuffPost
  • Le suprémacisme cloué au pilori sur Arte
    LEFIGARO — Le suprémacisme cloué au pilori sur Arte
  • Dans un travail qui sera publié en juillet, je propose d’utiliser le terme suprémacisme. Si en Europe et particulièrement en France, il est peu utilisé, il semble être le plus à même de définir l’esprit « antipostcolonial » d’une partie de la fachosphère.
    The Conversation — Le message suprémaciste blanc en France : un nouveau discours et de nouveaux outils de diffusion
  • Il en avait tellement qu’il en offrit aux Arabes après sa conversion à l’Islam. Le suprémacisme arabe n’avait rien à envier au suprémacisme noir. Des dizaines de millions d’esclaves noirs vécurent, et surtout moururent, pendant des siècles sous son joug. Mais ce qu’il préférait, c’était des esclaves Blanches qui remplissaient ses harems. Et on ne compte pas les Arabes tués par d’autres Arabes. 
    Atlantico — Pourquoi ne parle-t-on jamais des suprémacistes noirs et arabes ? | Atlantico.fr

Combien de points fait le mot suprémacisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot suprémacisme au scrabble : 19 points

Suprémacisme

Retour au sommaire ➦