La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « supraconductibilité »

Supraconductibilité

Définitions de « supraconductibilité »

Définition - La langue française

La supraconductibilité est un phénomène physique qui se manifeste chez certains matériaux, tels que les métaux et les alliages. Cette propriété exceptionnelle apparaît lorsque ces derniers sont soumis à des températures très basses, généralement proches du zéro absolu.

Lorsque le seuil de température critique est atteint, la résistivité électrique de ces matériaux chute drastiquement, jusqu'à devenir nulle. Cela signifie qu'ils peuvent conduire l'électricité sans aucune perte d'énergie sous forme de chaleur ou de rayonnement.

Ce comportement singulier s'explique par la formation de paires de Cooper, qui sont des électrons liés ensemble dans un état quantique particulier. Ces paires permettent aux supraconducteurs de transporter le courant électrique avec une efficacité optimale.

Les applications potentielles de la supraconductibilité sont nombreuses, notamment dans les domaines du transport d'énergie, du stockage, de l'électronique et de la recherche scientifique.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « supraconductibilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
supraconductibilité syprakɔ̃dyktibilite

Fréquence d'apparition du mot « supraconductibilité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « supraconductibilité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « supraconductibilité »

  • Avide de connaissances, il poursuit ses études et il décroche son baccalauréat en 1969. Les portes de la prestigieuse Sorbonne lui sont ouvertes et il y suit des cours de physique, et en 1988 il est nommé directeur de recherches au CNRS. Portant sur le filtrage des vitesses en microscopie électronique et corpusculaire, sur la fabrication d’appareils d’analyse de la matière, sur la supraconductibilité des matériaux organiques et sur la magnétorésistance géante, les résultats de ses travaux touchant à l’électronique de précision et à la physique des corps et de la matière sont utilisés par de grandes firmes telles que Siemens et d’autres.
    El Watan — Café littéraire de la maison de la culture de Biskra : Sadok Senoussi narre son incroyable itinéraire de physicien émérite | El Watan
  • La supraconductibilité, quand elle est maîtrisée, ouvre la porte à un monde d'innovations technologiques et de possibilités infinies pour l'évolution de notre société.
    Pierre Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude approfondie des propriétés de la supraconductibilité nous permettra non seulement de mieux comprendre les lois fondamentales de la nature, mais aussi de développer de nouvelles technologies énergétiques efficaces et durables.
    Jeanne Curie — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le vaste domaine de la physique, peu de phénomènes sont aussi intrigants et prometteurs que celui de la supraconductibilité, qui défie nos conceptions traditionnelles de la résistivité électrique.
    Claude Voltaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « supraconductibilité »

Langue Traduction
Anglais superconductivity
Espagnol superconductividad
Italien superconduttività
Allemand supraleitung
Chinois 超导
Arabe الموصلية الفائقة
Portugais supercondutividade
Russe сверхпроводимость
Japonais 超伝導
Basque supereroankortasuna
Corse superconductività
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot supraconductibilité au Scrabble ?

Nombre de points du mot supraconductibilité au scrabble : 27 points

Supraconductibilité

Retour au sommaire ➦