La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « supplémenter »

Supplémenter

Définitions de « supplémenter »

Trésor de la Langue Française informatisé

Supplémenter, verbe trans.a) α) Littér., rare. Supplémenter qqc.1par qqc.2Pourvoir en supplément quelque chose de quelque chose; ajouter en supplément quelque chose à quelque chose. Une petite taille supplémentée par de hauts talons. Maman désirerait se confesser, lui dit-elle de la voix respectueuse et sourde qu'elle eût prise pour se confesser elle-même. Mais il répondit simplement: « Pax huic domi », ce qu'il supplémenta au bout de quelques secondes par cet autre souhait latin: « Et omnibus inhabitantibus in ea » (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 324).Empl. pronom. passif. Les maisons clairsemées se supplémentaient d'immenses portails rougeâtres ayant l'air d'accessoires. Pareils aux post-scriptum des lettres ils contenaient cependant l'essentiel, à en juger par les haquets à tonneaux des terres vinicoles qui stationnaient devant eux (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 271). β) Au part. passé adj. Qui est pourvu d'un supplément. Il ne s'agit que d'un rangement des matières un peu différent, et portant surtout sur les dimanches ordinaires, afin de mettre le livre de chant en concordance avec le sacramentaire « supplémenté » (Gastoué, Orig. chant romain, 1907, p. 91).En partic. [Corresp. à supplémentation] Aliment supplémenté. Aliment pourvu d'adjonctions destinées à en améliorer la qualité (d'apr. Quillet Suppl. 1971). b) [Corresp. à supra B 2 b α] α) Transp. Supplémenter un billet. Ajouter au prix d'un billet le paiement d'une taxe supplémentaire autorisant le possesseur à occuper une place dans une catégorie supérieure à celle qui était initialement prévue. (Dict. xxes.). Supplémenter un voyageur. Lui faire payer un supplément (Dict. xxes.). β) Part. passé adj. Qui est justiciable du paiement d'un supplément. « Voulez-vous choisir votre menu? » Il me tend la carte: j'ai droit à un hors-d'œuvre au choix: cinq rondelles de saucisson ou des radis ou des crevettes grises ou un ravier de céleri rémoulade. Les escargots de Bourgogne sont supplémentés (Sartre, Nausée, 1938, p. 136). [syplemɑ ̃te], (il) supplémente [-mɑ ̃:t]. 1resattest. 1845 « affecter d'un supplément » (Richard), 1945 « ajouter une taxe supplémentaire à un billet » (Sartre, Sursis, p. 103); de supplément, dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe - français

supplémenter \sy.ple.mɑ̃.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Ajouter un supplément à (un régime, un aliment) pour des raisons de santé.
    • Faut-il supplémenter ses enfants en fluor ?
    • Supplémenter son alimentation devint une obsession. — (Antoine Bello, Scherbius (et moi), Gallimard, page 43)
  2. Ajouter un supplément à un ouvrage, à une publication.
    • Il convient de citer la Généalogie de la famille Cleenewerck de Crayencour par mon demi-frère Michel (1944), supplémentée depuis par divers travaux et recherches du fils de ce dernier. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 375)
  3. Qui fait l’objet du paiement d’un supplément.
    • « Voulez-vous choisir votre menu? » Il me tend la carte: j’ai droit à un hors-d’œuvre au choix: cinq rondelles de saucisson ou des radis ou des crevettes grises ou un ravier de céleri rémoulade. Les escargots de Bourgogne sont supplémentés. — (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938, page 136)
  4. (Sports hippiques) En parlant de l’entourage d’un cheval, payer une certaine somme afin de lui permettre de participer à une course dont il ne remplit pas les conditions.
    • Le n° 5 Mesha One a été supplémenté pour participer à cette épreuve. . — (turfoo.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « supplémenter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
supplémenter syplemɑ̃te

Fréquence d'apparition du mot « supplémenter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « supplémenter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « supplémenter »

  • Si la grossesse et l'allaitement sont généralement bénéfiques pour la chevelure, ils peuvent avoir des conséquences moins agréables pour la peau et le corps. La tentation de se supplémenter peut alors être grande.
    Magicmaman.com — Complément alimentaire beauté : peau, cheveux, vitalité... On teste ? - Magicmaman.com
  • Toutefois, avant de vous supplémenter, mieux vaut demander l’avis de votre médecin traitant.
    Doctissimo — Le glutathion, roi des antioxydants ? – Doctissimo

Traductions du mot « supplémenter »

Langue Traduction
Anglais supplement
Espagnol suplemento
Italien supplemento
Allemand ergänzung
Chinois 补充
Arabe مكمل
Portugais suplemento
Russe дополнение
Japonais 補足
Basque osagarri
Corse supplementu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot supplémenter au Scrabble ?

Nombre de points du mot supplémenter au scrabble : 17 points

Supplémenter

Retour au sommaire ➦