La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « supplémenter »

Supplémenter

[syplemɑ̃te]
Ecouter

Définitions de « supplémenter »

Supplémenter - Verbe

  • Ajouter un élément complémentaire à quelque chose pour en améliorer la qualité ou pour répondre à un besoin spécifique.

    Supplémenter son alimentation devint une obsession.
    — Antoine Bello, Scherbius (et moi)
  • Incorporer des informations additionnelles à un texte ou une publication existante.

    Il convient de citer la Généalogie de la famille Cleenewerck de Crayencour par mon demi-frère Michel (1944), supplémentée depuis par divers travaux et recherches du fils de ce dernier.
    — Marguerite Yourcenar, Archives du Nord
  • (Sports hippiques) Payer un montant additionnel afin d'autoriser la participation d'un cheval à une compétition pour laquelle il ne satisfait pas initialement les critères requis.

    Le n° 5 Mesha One a été supplémenté pour participer à cette épreuve.

Expressions liées

  • Aliment supplémenté (aliment pourvu d'adjonctions destinées à en améliorer la qualité)
  • Supplémenter un billet (ajouter au prix d'un billet le paiement d'une taxe supplémentaire autorisant le possesseur à occuper une place dans une catégorie supérieure à celle qui était initialement prévue.)
  • Supplémenter un voyageur (lui faire payer un supplément)
  • Une petite taille supplémentée par de hauts talons

Usage du mot « supplémenter »

Évolution historique de l’usage du mot « supplémenter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « supplémenter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « supplémenter »

Citations contenant le mot « supplémenter »

  • Si la grossesse et l'allaitement sont généralement bénéfiques pour la chevelure, ils peuvent avoir des conséquences moins agréables pour la peau et le corps. La tentation de se supplémenter peut alors être grande.
    Magicmaman.com — Complément alimentaire beauté : peau, cheveux, vitalité... On teste ? - Magicmaman.com
  • Toutefois, avant de vous supplémenter, mieux vaut demander l’avis de votre médecin traitant.
    Doctissimo — Le glutathion, roi des antioxydants ? – Doctissimo
  • D’une manière générale, tout le monde peut avoir recours à l’oligothérapie à condition de consulter son médecin ou son pharmacien. Il ne faut en aucun cas se supplémenter tout seul. Certains oligoéléments ne fonctionnement pas bien s'ils sont pris conjointement. Pire, ils peuvent entraîner des interactions avec des traitements médicamenteux.
    Femme Actuelle — Oligo-éléments : le guide des minéraux indispensables à notre santé : Femme Actuelle Le MAG
  • La vitamine B8, ou biotine, est LA vitamine beauté par excellence. Des compléments alimentaires sont souvent proposés pour se refaire une santé cutanée ou capillaire. Sont-ils toujours nécessaires ? Où peut on trouver naturellement cette vitamine, avant de se supplémenter
    Santé Magazine — Vitamine B8 (biotine) : rôle, aliments, besoins, carence | Santé Magazine
  • Les experts britanniques mettent en garde contre le retour du rachitisme, maladie de la croissance et de l'ossification. Ils appellent la population à se supplémenter en vitamine D, en particulier de novembre à mars.
    Pensez à la vitamine D pour éviter le rachitisme | lepetitjournal.com
  • Il n’est jamais trop tard ! A moins d’habiter dans le midi, et de sortir beaucoup dehors, les Français en manquent quasiment toute l’année. Seuls les trois mois d’été permettent à notre peau de fabriquer de la vitamine D sous l’action des UVs. Il est donc recommandé de se supplémenter depuis le mois de novembre jusqu’au retour des beaux jours. Il peut suffire de recourir à la célèbre huile de foie de morue, aujourd’hui proposée en gélules plus faciles à avaler, ou à d’autres compléments alimentaires disponibles en vente libre, en suivant les dosages indiqués par le fabricant de notre complément.
    SOS Docteur : jusqu’à quand peut-on se supplémenter en vitamine D ?
  • Quand le tunnel de grisaille et de froid s'installe, on peut être sûr qu'on va manquer d'une chose: de soleil. Au-delà de la baisse de moral qui peut s'ensuivre, le manque d'exposition aux rayons UV fait chuter notre capacité à produire de la vitamine D. D'où cette question récurrente à l'automne: doit-on se supplémenter en vitamine D alors que les rayons de pharmacies sont pleines de compléments alimentaires? Ou au moins en parler avec son médecin? Explications. 
    Notretemps.com — Vitamine D: avez-vous besoin de prendre des gouttes ou des compléments alimentaires?
  • L’être humain n’a d’autre choix que de la trouver dans son alimentation par ce qu’il ne la produit pas lui-même, et elle lui est indispensable. Pour autant, se supplémenter est-il véritablement nécessaire? Du côté de la science, la réponse est claire: sauf à ne jamais croiser le moindre fruit ou légume dans son assiette, cela ne sert... strictement à rien. Explications.
    Le Figaro Santé — Est-il vraiment utile de prendre de la vitamine C en hiver?

Traductions du mot « supplémenter »

Langue Traduction
Anglais supplement
Espagnol suplemento
Italien supplemento
Allemand ergänzung
Chinois 补充
Arabe مكمل
Portugais suplemento
Russe дополнение
Japonais 補足
Basque osagarri
Corse supplementu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.