La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « supernaturel »

Supernaturel

Définitions de « supernaturel »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUPERNATUREL, -ELLE, SUPRANATUREL, -ELLE, adj.

Qui relève d'un autre ordre que celui de la nature, qui n'est pas explicable naturellement. Synon. surnaturel; anton. rationnel.Amour, être supernaturel; figure, musique supranaturelle; forces, puissances supranaturelles. On attribuait à ce jeune homme des facultés supernaturelles, le don des prophéties, le pouvoir de se rendre invisible (Sand, Ctessede Rudolstadt, t. 1, 1844, p. 82).Il trouvait surtout (...) des jouissances infinies à s'initier aux mystères des sciences occultes. Il croyait avec une foi naïve à toutes les histoires de nécromancie et d'enchantement. Le monde invisible et supranaturel le comptait au nombre de ses plus fervents adeptes (Durry, Nerval, 1956, p. 62).
Rem. Supernaturel est rare (on dit plutôt surnaturel) alors que supranaturel est usité.
Empl. subst. masc. Le Cid et Horace représentent deux héroïsmes temporels qui (...) s'achèvent, se couronnent en Polyeucte, y produisant ainsi (...) non point un surnaturel antinaturel ni surtout extranaturel (...) mais un surnaturel naturel et supranaturel, littéralement surnaturel (Péguy,V.-M., comte Hugo,1910,p. 722).
REM.
Supernaturalité, subst. fém.Ce qui est au-dessus de la perception ordinaire des phénomènes. Je ne pense pas qu'il y ait deux directions indépendantes par lesquelles Nerval s'achemine vers son univers, l'une, celle d'une inquiétude intellectuelle et où il cherche l'apaisement à travers les doctrines et les légendes, l'autre qui s'enferme dans le rêve pour y trouver le contact immédiat avec la supernaturalité (Durry, Nerval, 1956, p. 65).
Prononc.: [sypε ʀnatyʀ εl], [sypʀa-]. Étymol. et Hist. 1375 supernaturel (Raoul de Presles, Cité de Dieu, XIX, 26, éd. 1486); 1860 supranaturel (Baudel., Paradis artif., p. 343). Formé de super-* ou de supra-* et de naturel*. Fréq. abs. littér.: 12.

Phonétique du mot « supernaturel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
supernaturel sypɛrnatyrœl

Fréquence d'apparition du mot « supernaturel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « supernaturel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « supernaturel »

  • Croire en une source diabolique supernaturelle n’est pas nécessaire ; les hommes sont capables de toutes ces méchancetés par eux-mêmes.
    Joseph Conrad — Under Western Eyes

Traductions du mot « supernaturel »

Langue Traduction
Anglais supernatural
Espagnol sobrenatural
Italien soprannaturale
Allemand übernatürlich
Chinois 超自然
Arabe خارق للعادة
Portugais sobrenatural
Russe сверхъестественное
Japonais 超自然的
Basque naturaz gaindikoa
Corse sopranaturale
Source : Google Translate API

Synonymes de « supernaturel »

Source : synonymes de supernaturel sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot supernaturel au Scrabble ?

Nombre de points du mot supernaturel au scrabble : 14 points

Supernaturel

Retour au sommaire ➦