La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « supernaturaliste »

Supernaturaliste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin supernaturaliste supernaturalistes

Définitions de « supernaturaliste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Supernaturaliste, adj. et subst. masc.a) Adj. Qui dépasse la perception ordinaire des choses. Un des sonnets composés dans cet état de rêverie supernaturaliste, comme diraient les Allemands (Breton, Manif. Surréal., 1erManif., 1924, p. 45).b) Subst. masc. Celui qui croit à l'intervention du surnaturel. Le supernaturaliste orthodoxe est inabordable. Aucun argument logique ou métaphysique ne vaut contre lui (Renan, Avenir sc., 1890, p. 48). [sypε ʀnatyʀalist]. 1resattest. a) 1828 subst. « celui qui admet des choses naturelles, qui pense qu'au-dessus de l'ordre naturel est un ordre surnaturel » (Nerval, trad.: Goethe, Faust, p. 174 ds Quem. DDL t. 12), b) 1854 adj. rêverie super-naturaliste (Nerval, Filles feu, Dédic. à A. Dumas, p. 503); de supernaturalisme, suff. -iste*. Les termes de super (supra) naturalismus et de super (supra) naturalist furent surtout empl. en Allemagne. Les principaux supernaturalistes sont Tholuck, Hengstenberg, Guericke, Harms et Sartorius.

Wiktionnaire

Nom commun - français

supernaturaliste \sy.pɛʁ.na.ty.ʁa.list\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Personne qui croit au surnaturel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « supernaturaliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
supernaturaliste sypɛrnatyralist

Fréquence d'apparition du mot « supernaturaliste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « supernaturaliste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « supernaturaliste »

  • En tant qu’anti-supernaturaliste, j’ai des doutes sur la totalité des miracles qu’ils soient chrétiens ou qu’ils viennent d’autres religions.23 Je n’ai aucun doute que les croyants de Jésus l’ont vu en vie après sa mort. Mais le monde est rempli de ce type de témoignage extraordinaire. The Case for Christ est une énième tentative pour imposer une vision assez fondamentalisme du christianisme au public et les artifices utilisés sont grossiers.
    Actualité Houssenia Writing — The Case for Christ : La preuve de la résurrection de Jésus - Actualité Houssenia Writing
  • Bref simple exemple que projeter telle ou telle motivation parce que cela semble une « évidence » ne risque pas de mener loin : le paradoxe étant que la démarche scientifique est par essence contre-intuitive : aussi ce type de projection est par définition anti-scientifique : à nouveau plutôt cocasse quand on prétend contrer l’irrationalité supposée des « théistes » et autres supernaturalistes...à titre de précision, je ne suis pas croyant, néanmoins opter pour la facilité si ce n’est la caricature n’a rien d’une démarche objective, et au final s’avère plutôt contre-productif. 
    AgoraVox — Pourquoi l'homme a créé Dieu ? - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « supernaturaliste »

Langue Traduction
Anglais supernaturalist
Espagnol sobrenaturalista
Italien soprannaturalista
Allemand supernaturalist
Chinois 超自然主义者
Arabe عالم خارق للطبيعة
Portugais sobrenaturalista
Russe сверхъестественный
Japonais 超自然主義者
Basque naturaz gaindikoa
Corse soprannaturale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot supernaturaliste au Scrabble ?

Nombre de points du mot supernaturaliste au scrabble : 18 points

Supernaturaliste

Retour au sommaire ➦