La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « superfluidité »

Superfluidité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin superfluidité superfluidités

Définitions de « superfluidité »

Trésor de la Langue Française informatisé

superfluidité , subst. fém., phys. État de l'hélium liquide à très basse température, quand sa viscosité s'abaisse brusquement. Deux états définis de l'hélium liquide, dont l'un l'hélium II, manifeste des propriétés de superfluidité (Hist. gén. sc., t. 3, col. 2, 1964, p. 232).

Wiktionnaire

Nom commun - français

superfluidité \sy.pɛʁ.flɥi.di.te\ féminin

  1. (Physique) État de la matière dans lequel celle-ci se comporte comme un fluide dépourvu de toute viscosité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « superfluidité »

(Siècle à préciser) Dérivé de superfluide, avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « superfluidité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
superfluidité sypɛrflµidite

Fréquence d'apparition du mot « superfluidité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « superfluidité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « superfluidité »

  • La superfluidité est un état de la matière étonnant, où la viscosité du fluide est nulle et sa conductivité thermique infinie. On ne connaît en laboratoire que l’hélium qui, refroidi à une température proche du zéro absolu, devient superfluide. Selon les calculs menés indépendamment par deux équipes d’astrophysiciens, conduites par Dany Page, de l’Université de Mexico, et par Peter Shternin, de l’Institut Ioffe à Saint-Petersbourg, le cœur d’astres nommés étoiles à neutrons serait également dans un état superfluide.
    Pourlascience.fr — Un cœur superfluide dans les étoiles à neutrons | Pour la Science
  • La superfluidité, phénomène où un fluide perd toute viscosité, n'était connue qu'à très basse température. On vient de l'observer à température ambiante – sur un fluide de quasi-particules.
    Pourlascience.fr — Un superfluide à température ambiante | Pour la Science
  • On sait aujourd'hui que ce phénomène n'est pas très éloigné de celui de la superfluidité dans l'hélium liquide, liant ainsi de façon imprévue deux des contributions les plus célèbres d'Onnes à la physique. Rappelons tout de même que la superfluidité n'a été découverte qu'en 1937 par Pyotr Leonidovitch Kapitsa. Dans le deux cas, il s'agit d'un phénomène quantique faisant intervenir des fluides de particules qui s'écoulent sans rencontrer de résistance. Une caractéristique centrale de ces particules est qu'il s'agit de bosons, décrit par la statistique de Bose-Einstein (la même que celle des condensats de BE).
    Futura — La lumière peut parfois s'écouler comme un superfluide, même à température ambiante
  • Aux fluides, ils confèrent des propriétés étonnantes, dont cette superfluidité. Totalement dépourvu de viscosité, il s'écoule sans frottement : emplissez un bol à ras bord, ajoutez la goutte d'eau de trop et vous verrez le liquide s'écouler complètement, remontant à l'intérieur du bol pour passer le rebord et descendre le long de la paroi extérieure. La superfluidité a été observée pour la première fois en laboratoire en 1937 avec l'hélium liquide refroidi au-dessous de 2 kelvins (- 271 °C).
    Futura — Un superfluide fait de lumière !
  • La superfluidité de la lumière était jusqu'à maintenant un concept théorique, sauf à très basse température, près du zéro absolu (- 273 degrés Celsius). Des chercheurs de Polytechnique Montréal viennent de le concrétiser pour la première fois à température ambiante, avec des collègues italiens.
    La Presse — De la lumière... superfluide
  • Cette simulation numérique met en évidence des régions de surdensité et de sous-densité dans un condensat de Bose-Einstein. Le motif régulier indique que le condensat a une structure cristalline solide. En reproduisant ce système, il est possible de créer alors un supersolide présentant aussi des propriétés de superfluidité.
    Pourlascience.fr — Un supersolide créé pour la première fois en laboratoire | Pour la Science
  • Ces découvertes éclairent la façon dont les ondes sonores se propagent et disparaissent à l’intérieur d’un gaz Fermi ultra-froid 2-D, dévoilant ainsi certaines de ses propriétés thermodynamiques et de transport. À l’avenir, le gaz examiné dans leur article pourrait être utilisé pour tester la validité des théories et des modèles de physique liés aux gaz de Fermi qui interagissent fortement. Pendant ce temps, Bohlen et ses collègues prévoient de mener de nouvelles études sur la superfluidité dans le même gaz Fermi 2-D examiné dans leur récent article.
    Actualités Santé — Sonder les propriétés d'un gaz fermi 2-D - Actualités Santé

Traductions du mot « superfluidité »

Langue Traduction
Anglais superfluidity
Espagnol superfluidez
Italien superfluidità
Allemand überflüssigkeit
Chinois 超流动
Arabe فائض
Portugais superfluidez
Russe сверхтекучесть
Japonais 超流動
Basque superjariakortasun
Corse superfluidità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot superfluidité au Scrabble ?

Nombre de points du mot superfluidité au scrabble : 18 points

Superfluidité

Retour au sommaire ➦