La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sunna »

Sunna

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sunna sunnas

Définitions de « sunna »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUNNA, subst. fém.

RELIG. ISLAM. Recueil des préceptes tirés des pratiques du Prophète et des quatre califes orthodoxes. La confusion progressive qui s'est produite entre hadith et sunna provenait du fait qu'une prescription contenue dans un ḥadîth devenait sunna, parce qu'il s'agissait d'un usage en cours dans l'islam primitif et non seulement d'une parole prononcée par le Prophète (Hist. des relig., t. 3, 1976, p. 24 [encyclop. de la Pléiade]).
Prononc. et Orth.: [syna]. Rob. a une forme soun(n)a. Forme sunnah ds Traité sociol., 1968, p. 182. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 218, 307: souna. Étymol. et Hist. 1553 Zuna (Belon, Observations, fo172 vo: Zuna de Mahomet [...] les livres de la Zuna); 1586 Zuna (Le Loyer, Spectres, 2epart., p. 81: ce qu'il [Mahommet] en dit en sa Zuna); 1588 Sunna (J. J. Scaliger, Lettres fr. inédites, 28 juin, éd. Ph. Tamizey de Larroque, p. 261: j'ai bien des Alcorans. Mais je n'ai poinct la Sunna, qui est au bout de ce livre). Empr. à l'ar.sunna « loi, norme, usage traditionnel »; spéc. « recueil des faits et des paroles du Prophète Mahomet, considéré comme complément du Coran ». Bbg. Quem. DDL t. 26.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sunna \sy.na\ féminin

  1. (Religion) Livre qui contient certaines traditions de la religion musulmane.
    • Le Coran, comme la sunna du Prophète furent pratiquement périmés en tant que guides pratiques de la vie moins d'une génération après la mort du Prophète, dès 660-661, lors de la première guerre civile de la communauté musulmane. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.64-65)
  2. Au sens étymologique de loi, règle, habitude :
    • Hier on a enterré le père, aujourd’hui le fils. Ainsi va la sunna de la vie. — (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 112)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUNNA. n. f.
Nom d'un livre qui contient les traditions de la religion musulmane.

Étymologie de « sunna »

De l’arabe سنة, sunna (« habitude, pratique »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sunna »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sunna syna

Fréquence d'apparition du mot « sunna » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sunna »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sunna »

  • Lors d’une entrevue avec des responsables de médias nationaux, le président de la République a expliqué que « le  sacrifice est une sunna, mais le risque sanitaire n’est pas à écarter (…)  nous ne pouvons être permissifs face à la mise en danger de la santé  du citoyen ».
    Algerie Eco — Abdelmadjid Tebboune : "Le  sacrifice est une sunna, mais le risque sanitaire n’est pas à écarter" - Algerie Eco
  • Ce alem, qui réaffirme que l’Aïd Al-Adha est une sunna Mo'akada (fortement recommandée, et non une obligation), estime que beaucoup de personnes en souffrent à cause du contexte du coronavirus. 
    Le360.ma — Vidéo. Aïd Al-Adha: est-il permis de s’endetter pour acheter son mouton? La réponse du Dr. Mustapha Benhamza, alem | www.le360.ma
  • Pour rappel Serigne Babacar Sy Mansour avait donné l’ordre à la famille Dia d’inhumer le plus rapidement possible le défunt khalife la nuit du jour de son rappel à Dieu et avait également introduit à la famille du défunt de ne sortir un mot pour la succession du défunt sans son avale. Maintenant la nouvelle est tombée Serigne Maboury Dia est le nouveau khalife d’El hadj Daouda Dia (un des Moukhadam de Seydi Hadj Malick Sy). L’homme de Dieu qui rassure par sa franchise, sa droiture,sa rigueur et son attachement sans faille à la charia et à la sunna du Messager lumineux le meilleur des êtres Seydina Mouhamed (PSL).
    Xibaaru — Mbeuleukhé : Le Nouveau Khalife Connu...

Traductions du mot « sunna »

Langue Traduction
Anglais sunna
Espagnol sunna
Italien sunna
Allemand sunna
Chinois na那
Arabe السنة
Portugais sunna
Russe сунна
Japonais スンナ
Basque sunna
Corse sunna
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sunna au Scrabble ?

Nombre de points du mot sunna au scrabble : 5 points

Sunna

Retour au sommaire ➦