La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sumac »

Sumac

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sumac sumacs

Définitions de « sumac »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUMAC, subst. masc.

BOT. Plante de la famille des Térébinthacées poussant dans les régions chaudes et tempérées, et dont certaines espèces possèdent des propriétés utilisées en médecine et en droguerie (vernis, laques, tanins). Grappes du sumac; palmes d'un sumac. On prescrira (...) une décoction (...) le plantain, la presle (...) les fruits de sumac (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 376).Et ces pentes couvertes d'arbustes corail, rose lavé, rose de flamme, rouge vermeil, de ces sumacs dont j'appris plus tard le nom (Arnoux, Chiffre, 1926, p. 24).
Prononc. et Orth.: [symak]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1256 somac (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 53); fin xiiies. sumac (Simples médecines, éd. P. Dorveaux, 716, p. 124). Empr., peut-être par l'intermédiaire de l'esp.zumaque (att. dep. le xes. dans des textes lat.), à l'ar. summāq « sumac ». Voir Cor. et FEW t. 19, p. 164b.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sumac \sy.mak\ masculin

  1. (Botanique) Genre d’arbres et d’arbrisseaux à feuilles alternes, qui comprend un grand nombre d’espèces.
    • Le Sumac ou Rhus, est un genre de plante dont les botanistes comptent au moins neuf espèces, outre plusieurs variétés. — (La Bibliothèque canadienne - Volumes 7 à 8, 1828)
    • J'arrivai à la fin de la première pinède, au bord d'un plateau : on y avait, jadis, cultivé des vignes. Des sumacs, des romarins, des cades les avaient remplacées. — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 297.)
  2. (Par extension) Poudre de cette plante, et en particulier du sumac des corroyeurs, pour tanner les peaux.
    • Ce coudrement de sumac, pratiqué à Nicosie, est remplacé par celui de noix de galle qui se pratique en France, dont nous parlerons, après la misse en en rouge. A Nicosie, on n'emploie le coudrement de noix de galle avant la couleur, que pour les peaux que l'on veut mettre en jaune. — (Art du Maroquinier, dans Descriptions des arts et métiers, faites ou approuvées par Messieurs de l'Académie royale des sciences de Paris, nouvelle édition, publiée par Jean-Élie Bertrand, tome 3, Neuchatel : Société typographique, 1775, p. 349)
    • Le sumac s'emploie dans la proportion de 2 à 3 livres, selon son plus ou moins de force tannante, par chaque peau à coudrer. — (Pelouze, « Art du Teinturier-Peaussier », dans le Dictionnaire technologique ou nouveau dictionnaire universel des arts et métiers et de l'économie industrielle et commerciale, tome 21 , Paris : chez Thomine, 1834, p. 491)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUMAC. n. m.
T. de Botanique. Genre d'arbres et d'arbrisseaux à feuilles alternes, qui comprend un grand nombre d'espèces. Sumac des teinturiers. Sumac des corroyeurs. Sumac vénéneux. Sumac vernis.

Littré (1872-1877)

SUMAC (su-mak) s. m.
  • 1Genre de la famille des térébinthacées ; on y distingue : le sumac des corroyeurs, rhus coriaria, L. arbrisseau de l'Europe méridionale ; le sumac vénéneux, rhus toxicodendrum, L. arbrisseau de l'Amérique ; et le sumac au vernis, dont le suc, également vénéneux, sert, chez les Japonais, à vernir les ustensiles de bois.
  • 2Nom donné par les teinturiers aux feuilles, fleurs, baies et graines de sumac, récoltées, séchées et réduites en poudre plus ou moins grossière. Sumac ou sommac et herbe de maroquin, le 100 pesant payera 10 sols, Tarif, 18 sept. 1664.

    On a dit aussi sommail. Vieil sommail qui a servi à passer les maroquins, Règl. sur les manuf. août 1669, teinturiers en laine, art. 6.

HISTORIQUE

XVIe s. Eau de forge, en laquelle on auroit fait bouillir sumach et roses rouges, Paré, VIII, 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sumac »

Esp. zumaque ; portug. summagre ; de l'arabe sommak.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIIe siècle) Par l’intermédiaire de l’espagnol zumaque de l’arabe سماق, summāq.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sumac »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sumac symak

Fréquence d'apparition du mot « sumac » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sumac »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sumac »

  • Le carpaccio de dorade rose de Yoni Saada avec du sumac, baie aux nombreuses vertus
    LExpress.fr — [Recette] Le carpaccio de dorade rose, épine-vinette et sumac de Yoni Saada - L'Express Styles
  • Apparemment, le sumac faisait partie de cette liste. Brownstein avance que cette plante devait sûrement accroître l’arôme et la saveur de la fumée, mais surtout pour ses qualités médicinales. On l’utilise notamment pour ses vertus antiulcéreuses gastriques et digestives.
    Fredzone — Les Amérindiens ne fumaient pas que du tabac, il y avait aussi du sumac dans leurs pipes
  • Depuis que la cuisine est devenue si trendy, le goût suit des modes et des mouvements, s’embarquant souvent vers des saveurs inhabituelles. Aujourd’hui, les papilles, à travers le monde, se laissent titiller avec plaisir par le piquant sumac rouge, roi de nos cuisines libanaises depuis bien des lunes.
    L'Orient-Le Jour — La seconde vie du sumac - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « sumac »

Langue Traduction
Anglais sumac
Espagnol zumaque
Italien sommacco
Allemand sumach
Chinois 漆树
Arabe السماق
Portugais sumagre
Russe сумах
Japonais スマック
Basque sumac
Corse sumac
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sumac au Scrabble ?

Nombre de points du mot sumac au scrabble : 9 points

Sumac

Retour au sommaire ➦