La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sulfitage »

Sulfitage

[sylfitaʒ]
Ecouter

Définitions de « sulfitage »

Sulfitage - Nom commun

  • Procédé consistant à traiter une substance avec du dioxyde de soufre ou ses sels solubles, afin de la purifier, la décolorer ou la conserver, notamment dans le domaine alimentaire.

    Le sulfitage, cette technique si souvent employée dans l'industrie alimentaire, permet en effet de conserver et purifier nos produits de consommation en les traitant avec du dioxyde de soufre.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sulfitage »

Du sulfite avec le suffixe -age (XXe siècle).

Usage du mot « sulfitage »

Évolution historique de l’usage du mot « sulfitage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sulfitage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sulfitage »

Citations contenant le mot « sulfitage »

  • Pour en revenir au vin que nous avons pu déguster, la cuvée L’Originelle, dans son millésime 2019, est un assemblage à parts égales de Grenache et d’Ugni Blanc, mis en barriques âgées de 2 vins, avec fermentation indigène, sans collage et un léger sulfitage à la mise en bouteille.
    L'Originelle du Domaine Beauvence, bouteille de la semaine - 7detable.com
  • Domaine de Trévallon 2016 IGP Alpilles Attention chef-d'oeuvre! Signé par le vigneron Eloi Dürrbach, qui fête son 40e millésime avec ce vin lumineux aux tannins délicats. Vinification au plus près de la nature, sans égrappage ni levurage ni sulfitage, et un élevage de vingt-quatre mois en foudre ont façonné ce nectar. 59 €.
    LExpress.fr — [Noël 2019] Vins de Provence : 3 grands crus pour les fêtes - L'Express Styles
  • « Il faut avoir confiance ! La bio-protection est aussi efficace que le sulfitage. Mais cela exige de repenser notre façon de faire », continue Arnaud Immélé.
    mon-ViTi — 80 % de vinifications sans sulfite d’ici dix ans | mon-ViTi
  • Ils sont obtenus par l’arrêt de la fermentation alcoolique avant la transformation de tous les sucres en alcool, par sulfitage. Ce sont le Muscat et le Porto, par exemple.
    VinSocialClub — VinSocialClub

Traductions du mot « sulfitage »

Langue Traduction
Anglais sulphiting
Espagnol sulfatando
Italien solfitaggio
Allemand sulfitieren
Chinois 硫化
Arabe كبريتات
Portugais sulfito
Russe sulphiting
Japonais 硫化
Basque sulphiting
Corse sulfitazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.