La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sulfité »

Sulfité

Définitions de « sulfité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Sulfité, -ée, sulfitique, adj.Qui a rapport aux sulfites, à la sulfitation. [La] cellulose sulfitique (...) il s'agit là d'une matière végétale, puisqu'elle est la liqueur résiduaire de la fabrication de la pâte à papier, liqueur appelée lessive de soude sulfitée qui est épurée et concentrée (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 67).Par un traitement sulfitique particulièrement suivi du bois et une purification spéciale de la cellulose, on obtient la cellulose alpha qui se substitue de plus en plus au coton pour les usages chimiques (Industr. fr. bois, 1955, p. 15). [sylfite], [sylfitik]. 1resattest. 1876 sulfité (C.r. de l'Ac. des Sc., t. 83, p. 439: c'est d'après les principes du professeur Polli [...], l'initiateur en Italie de la médication sulfitée, qu'il a employé le sulfite de soude); 1904 sulfitique (Nouv. Lar. ill.); de sulfite, suff. *, -ique*.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SULFITE. n. m.
T. de Chimie. Sel formé par la combinaison de l'acide sulfureux avec une base. Sulfite de sodium.

Phonétique du mot « sulfité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sulfité sylfite

Fréquence d'apparition du mot « sulfité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sulfité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sulfité »

  • En viticulture biologique notamment, l’usage est désormais d’utiliser le sulfitage uniquement à la mise en bouteille, les sulfités étant le seul intrant non naturel, tous les autres étant bannis. Ainsi, pour un vin en bio, la dose d’ajout de sulfites est +/- divisée par deux et en vins biodynamiques, +/- par trois, par rapport à un vigneron travaillant classiquement (je développerai une autre fois toutes les différences ente bio, biodynamie et vins natures).
    Échos Judiciaires Girondins — Vins - « Contient des sulfites », est-ce grave, docteur ? - Échos Judiciaires Girondins

Traductions du mot « sulfité »

Langue Traduction
Anglais sulphite
Espagnol sulfito
Italien solfito
Allemand sulfit
Chinois 亚硫酸盐
Arabe كبريتات
Portugais sulfito
Russe сульфит
Japonais 亜硫酸塩
Basque sulfitoa
Corse sulfit
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sulfité au Scrabble ?

Nombre de points du mot sulfité au scrabble : 9 points

Sulfité

Retour au sommaire ➦