La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sulfaté »

Sulfaté

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sulfaté sulfatés
Féminin sulfatée sulfatées

Définitions de « sulfaté »

Trésor de la Langue Française informatisé

SULFATÉ, -ÉE, adj.

A. − CHIMIE
1. [En parlant d'un corps; équivaut à sulfate de + n. du corps qualifié] À l'état de sulfate. Filons (...) caractérisés par la baryte sulfatée (Élie de Beaumontds B. de la Sté géol. Fr., t. 4, 1847, p. 27).Chaux sulfatée.Les pierres à base de sulfate de chaux ne sont pas utilisées dans les constructions (Bourde, Trav. publ., 1928, p. 80).
2. Sur qui s'est formé un sulfate. Cosses de batterie sulfatées. Peut mettre la batterie en court-circuit. Nettoyer périodiquement les cosses et les graisser légèrement. Une solution consiste à mettre des rondelles spéciales empêchant la sulfatation (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 347).
3. Qui contient des sulfates. Ce sulfo-aluminate n'est pas gonflant comme celui qui se produit lors de l'attaque d'un portland par l'eau sulfatée; il participe au contraire aux résistances, c'est le constituant actif des ciments métallurgiques sulfatés (Cléret de Langavant, Ciments et bétons, 1953, p. 40).Eaux sulfatées (...). Parmi elles, il faut distinguer des variétés bien tranchées: a) Les sulfatées calciques à minéralisation faible: les unes sont froides, diurétiques et cholagogues (...); les autres sont thermales, sédatives (...). b) Les sulfatées mixtes, chlorurées (...) et bicarbonatées (...); c) Les sulfatées sodico-magnésiennes fortes, hypertoniques et purgatives (E. Duhot, M. Fontan, Le Thermalisme, 1972, pp. 30-31).
B. − AGRIC. Qui a été traité par le sulfate de cuivre. De quoi est fait le pain que nous mangerons cette année? de quoi la grappe sous la feuille mal sulfatée qu'Octobre va nous apporter? (Claudel, Poèmes guerre, 1916, p. 539).Les vignes sulfatées, qui dévalent jusqu'au rivage, sont d'un bleu de poison (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 689).
REM.
-sulfaté, -ée, élém. de compos.V. hydrosulfaté et aussi:
Sursulfaté, -ée, adj.Ciment sursulfaté. ,,Les ciments sursulfatés (...) sont constitués par du laitier basique de haut fourneau avec adjonction d'environ 10 % de sulfate de calcium anhydre`` (Encyclop. Sc. Techn. t. 3 1970, p. 298). Il peut être contre-indiqué de mettre du ciment sursulfaté au contact d'autres produits riches en chaux (Cléret de Langavant, Ciments et bétons, 1953, p. 127).
Prononc.: [sylfate]. Étymol. et Hist. V. sulfater.

Wiktionnaire

Adjectif - français

sulfaté \syl.fa.te\

  1. (Chimie) Qui contient des sulfates.
    • Le plomb sulfuré ou galène argentifère est disséminé avec une certaine abondance, et d'une manière uniforme, dans des gangues de baryte sulfatée et de quartz grenu ou cristallin , qui constituent assez généralement les filons. — (Auguste Bravard, Rapport sur les mines de plomb argentifère d'Esteil, Paris : Imprimerie Boisseau & Cie, 1855, p. 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SULFATER. v. tr.
T. d'Agriculture. Enduire de sulfate de cuivre les ceps et le feuillage des vignes pour prévenir le mildiou. Ce clos a été plusieurs fois sulfaté cette année.

Littré (1872-1877)

SULFATÉ (sul-fa-té, tée) part. passé de sulfater
  • Combiné avec un sulfate. Un cristal de chaux sulfatée parfaitement transparent et limpide, Biot, Instit. Mém. scienc. 1812, 1re sem. p. 52.

    Eaux minérales sulfatées, celles qui contiennent du sulfate de fer, bien que cette épithète soit applicable à toutes celles qui contiennent des sulfates quelconques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sulfaté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sulfaté sylfate

Fréquence d'apparition du mot « sulfaté » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sulfaté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sulfaté »

  • Le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) comme son cousin le Sodium Laureth Sulfate sont des dérivés sulfatés à la base de tous les cosmétiques moussants conventionnels. Ils arrivent généralement juste après l'eau dans la liste de ces ingrédients. Leur action détergente est tellement puissante qu'on les retrouve également dans les liquides vaisselles.
    Doctissimo — Le sodium lauryl sulfate - Doctissimo
  • Selon Didier Thévenin, directeur de la formation internationale Melvita "les tensioactifs sulfatés ont la réputation d’être irritants. Le référentiel Cosmebio certifié par ECOCERT interdit l’utilisation du Sodium Lauryl Ether Sulfate, appelé également Sodium Laureth Sulfate ou SLES, pour son côté agressif et irritant sur la peau."
    Marie Claire — Sulfates, parabènes, silicones : faut-il les bannir de nos shampoings ? - Marie Claire

Traductions du mot « sulfaté »

Langue Traduction
Anglais sulfate
Espagnol sulfato
Italien solfato
Allemand sulfat
Chinois 硫酸盐
Arabe كبريتات
Portugais sulfato
Russe сульфат
Japonais 硫酸塩
Basque sulfatoa
Corse sulfate
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sulfaté au Scrabble ?

Nombre de points du mot sulfaté au scrabble : 9 points

Sulfaté

Retour au sommaire ➦