La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sulf »

Sulf

Définitions de « sulf »

Définition - La langue française

Le mot « sulf » est un préfixe d'origine latine, utilisé en chimie pour désigner les composés ou les substances qui contiennent du soufre. Le soufre est un élément chimique de symbole S et de numéro atomique 16.

Ce préfixe apparaît généralement dans des termes comme sulfure, sulfate ou sulfite, qui dénotent différents types de liaisons chimiques impliquant le soufre. Par exemple, un sulfure est un composé chimique formé par la combinaison du soufre avec un autre élément, tandis qu'un sulfate est un sel contenant l'ion sulfate (SO4)2-.

Ainsi, le préfixe « sulf » permet de spécifier la présence ou l'implication du soufre dans une réaction chimique ou la structure d'une molécule.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « sulf »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sulf sylf

Fréquence d'apparition du mot « sulf » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sulf »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sulf »

  • Elles sont drôles, réjouissantes, puissantes, sulf (he) ureuses, impertinentes, inspirantes… Entre vannes aiguisées, textes choyés, conscience sociale et liberté de ton, elles sont toutes l’humour de notre vie ! Les nouvelles grandes de la scène comique francophone s’imposent et interpellent.
    Lot. Nicole Ferroni, invitée exceptionnelle de la soirée « Please stand up » à Cahors | Actu Lot
  • La semaine dernière, le Dr Zelenko affirmait déjà avoir traité avec succès 350 malades souffrant de l'infection CoVid-19. Il n'avait fait que mettre en application une bithérapie déjà en cours d'essai, à savoir l'association d'hydroxy chloroquine, et d'azithromycine, association à laquelle il avait simplement ajouté du sulfate de zinc.
    Atlantico.fr — Covid-19 et chloroquine : et si l'on écoutait le Dr Vladimir Zelenko nous parler de sa propre expérience ? | Atlantico.fr
  • La combustion des allumettes et leur odeur caractéristique de soufre sont intimement liées au préfixe 'sulf', qui renvoie à la fois aux flammes et à l'élément chimique.
    Isabelle Leflambeau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'odeur des volcans et la présence de soufre dans leurs entrailles peuvent être décrites avec le mot 'sulf', qui englobe toute cette énergie souterraine.
    Claude Volcanique — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le soufre a toujours été un élément mystérieux ; il est temps que nous embrassions sa potentialité à travers l'utilisation du préfixe 'sulf'.
    Jean-Marie Sulfureux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « sulf »

Langue Traduction
Anglais sulf
Espagnol sulfuro
Italien sulf
Allemand sulf
Chinois 硫磺
Arabe كبريتات
Portugais sulf
Russe sulf
Japonais スルフ
Basque sulf
Corse sulf
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sulf au Scrabble ?

Nombre de points du mot sulf au scrabble : 7 points

Sulf

Retour au sommaire ➦