La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suicidologie »

Suicidologie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin suicidologie suicidologies

Définitions de « suicidologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

Suicidologie, subst. fém.,psych., sociol. Discipline scientifique qui a pour objet le suicide notamment sous ses aspects psychopathologiques et sociologiques. Cette évolution [de la fonction érotique correspondant à celle de la science et de la société], assez surprenante parfois bien qu'encore très limitée, l'inconscient acceptant probablement moins facilement le changement que ne le font nos mœurs, peut servir de fil conducteur à la suicidologie (Psychol. méd., t. 12, avr. 1980, p. 752).

Wiktionnaire

Nom commun - français

suicidologie \sɥi.si.dɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (Médecine, Psychologie) Étude scientifique des conduites suicidaires.
    • Fondateur de l’American Association of Suicide Prevention (Denver), Edwin S. Shneidman est considéré comme le père de la suicidologie en tant que science interdisciplinaire ayant pour objectif de comprendre et de prévenir le suicide. — (Suicidologie sur agora.qc.ca)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « suicidologie »

 dérivé de suicide, avec le suffixe -logie
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « suicidologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suicidologie sµisidɔlɔʒi

Fréquence d'apparition du mot « suicidologie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « suicidologie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « suicidologie »

  • « C'est un bâtiment moderne, plus adapté à la psychiatrie du XXIe siècle », se réjouit le docteur Jean-Luc Marcel, chef du service psychiatrie adultes, appelé à diriger le service de psychiatrie sectorisée des Ve et VIe arrondissements, qui s'installera dans cette nouvelle structure. De son côté, le professeur Frédéric Rouillon prend la responsabilité du service hospitalo-universitaire, également créé dans ce nouveau bâtiment et spécialisé dans les troubles du comportement, l'addictologie (alcool) et la suicidologie.
    leparisien.fr — L'hôpital Sainte-Anne s'adapte à la psychiatrie du XXIe siècle - Le Parisien
  • Quand on travaille en suicidologie, c’est pareil à la cardiologie. Les secondes comptent. Quelqu’un qui a fait une tentative de suicide en ingurgitant des médicaments et qui est dans la salle de bain... C'est urgent.
    Radio-Canada.ca — Une application québécoise validée scientifiquement pour soutenir les dépressifs et prévenir le suicide | Radio-Canada.ca
  • Le début des travaux est prévu pour la mi-janvier 2020, pour une ouverture estimée fin 2021. Le cabinet d’architectes de Tours, Ivars et Ballet qui est déjà intervenu aux Prés-Bosgers à Cancale, conduit le dossier. Sur 6 250 m², on trouvera quatre unités : un lieu d’hospitalisation adultes et jeunes avec une attention particulière sur la suicidologie ; un second plus centré sur les soins sous contrainte ; une unité pour la géronto-psychiatrie et une unité de réhabilitation psycho-sociale. Un plateau thérapeutique sera à la disposition des quatre unités.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Saint-Malo - Saint-Malo. Une Unité de santé mentale ouvrira fin 2021 aux Fougerais
  • Pour Nicolas Miest, psychologue et spécialiste en suicidologie, le fait de mettre fin à ses jours est "pluri-factoriel", il est donc difficile d'identifier une seule cause de suicide. La solution, selon lui, est d'améliorer les politiques en matière de prévention du suicide et de travailler de manière cohérente à tous les niveaux de pouvoir. 
    RTL Info — "Vivez le chômage et vous comprendrez": Claire raconte sa dépression après la perte de son emploi - RTL Info
  • En gros je fais des remplacements dans une vingtaine de service différents, tous concernant la psychiatrie : adulte, pédopsychiatrie (psychiatrie auprès des enfants), suicidologie, gérontopsychiatrie (psychiatrie auprès des personnes âgées)…
    madmoiZelle.com — Être infirmière en psychiatrie : comment et pourquoi ?
  • A partir d’aujourd’hui et jusqu’à jeudi, des spécialistes en suicidologie, psycho-traumatisme, urgences psychiatriques et psychologie médicale, venus de Belgique, du Québec, du Luxembourg, de Suisse et de France, seront réunis en congrès dans l’ancien hôtel de Région à Metz. Le Dr Pascal Pannetier, chef du service de psychiatrie d’urgence et de liaisons (Spul) à l’hôpital de Mercy et référent des Cellules d’urgences médico-psychologiques (CUMP) en est l’organisateur local.
    Edition de Metz ville | L’urgence médico-psychologique en congrès à Metz
  • • Dr Pauline SCOUARNEC, Médecin Généraliste, Ingénieure Pédagogique, Brest « Quel avenir pour la formation en suicidologie des généralistes ? »
    Clicanoo.re — [Société] Les 11èmes journées de la psychiatrie ont lieu cette semaine : les conférences au programme | Clicanoo.re
  • L’article du "Bulletin de suicidologie" de 1968 n’est pas disponible, mais l’auteur s’auto cite dans une lettre au JAMA publiée un an après
    La preuve par la citation - Atoute.org
  • Ce sont des bénévoles. Ils sont formés sur deux week-ends de formation théorique avec des spécialistes en suicidologie canadiens et des intervenants de SOS amitié France. La formation se poursuit par un stage pratique de quatre à six mois. L’écoute pratiquée en matière de soutien émotionnel sur le tchat est spécialisée. Ces bénévoles sont sélectionnés sur questionnaires et entretien écrit, en vis-à-vis et avec un psychologue. L’équipe des écoutants s’engage aussi à une supervision par un psychologue mensuellement.
    Telquel.ma — Meryeme Laraki : « Le suicide n'est pas une maladie »
  • Après tout, puisqu’on ne peut pas aider les hommes à vivre, aidons-les au moins à mourir. Donnons-leur dès l’école des cours de suicidologie ! Et attachons-nous à rendre attrayant au moins ce dernier moment ! Avec une note d’humour, comme cette femme, Georgette Agutte, peintre fauve et sculpteur qui s’est donnée la mort le 5 septembre 1922 à Chamonix, après le suicide de son mari, le politicien Marcel Sembat, en laissant ce billet : « Voilà douze heures qu’il est parti. Je suis en retard. »
    Causeur — Bruno Bettelheim, charlatan des morgues - Causeur

Traductions du mot « suicidologie »

Langue Traduction
Anglais suicidology
Espagnol suicidologia
Italien suicidologia
Allemand suizidologie
Chinois 自杀学
Arabe الانتحار
Portugais suicidologia
Russe суицидология
Japonais 自殺学
Basque suicidology
Corse suicidologia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot suicidologie au Scrabble ?

Nombre de points du mot suicidologie au scrabble : 16 points

Suicidologie

Retour au sommaire ➦