La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suffixation »

Suffixation

Définitions de « suffixation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Suffixation, subst. fém.,ling. Procédé de dérivation par adjonction d'un suffixe au radical d'un mot. Du point de vue séquentiel, on peut distinguer: la préfixation: re-faire,... etc. l'infixation (...) la suffixation: aiguill-age (Pottierds Langage, 1968, p. 307).− [syfiksasjɔ ̃]. − 1reattest. 1876 (Abel Hovelacque, op. cit., p. 62 ds Littré Suppl.); de suffixer, suff. -ation (-tion*).

Wiktionnaire

Nom commun - français

suffixation \sy.fik.sa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Linguistique) Mécanisme de dérivation par ajout d’un affixe à la fin du radical d’un morphème.
    • La dérivation est dite simple quand elle se fait soit par préfixation, soit par suffixation soit par les deux à la fois. Dans ce dernier cas elle est appelée dérivation parasynthétique. — (Edema Atibakwa Baboya, La construction du signifiant, chap.5 de : Le vocabulaire scientifique dans les langues africaines: pour une approche culturelle de la terminologie, sous la direction de Marcel Diki-Kidiri, Editions Karthala, 2008, page 74)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SUFFIXATION (suf-fi-ksa-sion) s. f.
  • Terme de grammaire. Action d'employer comme suffixe. Les cas [dans le japonais] sont très distinctement exprimés par la suffixation à la racine principale de racines secondaires qui ont perdu leur indépendance et n'indiquent plus qu'une idée de relation, Abel Hovelacque, la Linguistique, p. 62, 1876.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « suffixation »

Du verbe suffixer par ajout du suffixe substantivant -ation (descripteur d’une action).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « suffixation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suffixation syfiksasjɔ̃

Citations contenant le mot « suffixation »

  • Nunuche se présente donc comme une suffixation gentillette de «nunu», utilisant la désinence d'un argot familier très parisien, uche, qui fut productive dans la seconde moitié du XIXe siècle, avec des célébrités comme Pantruche pour Paris, Ménilmuche, camerluche, affectueux doublet de camarade, ou encore à loilpuche, le louchébem bricolé de «à poil». Le Figaro.fr, Nunuche, va !
  • On accède ainsi aux contenus des tweets, et même le lien pour les voir ensuite directement dans leur environnement natif sur Twitter. Par exemple, pour Marine Le Pen : avec « islamistes fichés S », « fondamentaliste islamiste », « fondamentalisme islamiste » qui indiquent le travail de suffixation en -iste ou -isme et l’emploi comme adjectif de termes comme « fondamentaliste/isme » (eux aussi avec -iste et -isme) qui vient à personnifier et idéologiser la mise en discours de l’islam. The Conversation, Le discours du FN sur l’islam à l’épreuve des tweets
  • Cette modification des morphèmes pour changer leur sens révèle une aptitude qui est la base du langage humain. Elle démontre un acte de réflexion avant la communication. Jusqu'à présent, la suffixation n'avait jamais été observée chez les animaux, qui modifient en général leur communication en variant la fréquence, l'intensité ou l'organisation des séquences acoustiques. Futura, Langage : des primates inventent la syntaxe

Traductions du mot « suffixation »

Langue Traduction
Anglais suffix
Espagnol sufijo
Italien suffisso
Allemand suffix
Chinois 后缀
Arabe لاحقة
Portugais sufixo
Russe суффикс
Japonais サフィックス
Basque atzizki
Corse suffissu
Source : Google Translate API

Synonymes de « suffixation »

Source : synonymes de suffixation sur lebonsynonyme.fr

Suffixation

Retour au sommaire ➦

Partager