La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « succubat »

Succubat

Variantes Singulier Pluriel
Masculin succubat succubats

Définitions de « succubat »

Trésor de la Langue Française informatisé

Succubat, subst. masc.,théol. [P. oppos. à incubat] Manifestation des succubes; phénomène diabolique qui fait d'un homme l'instrument d'un succube. On cause de Huysmans, qui se dit malade (...), presque alarmé par l'appréhension de se sentir entouré par quelque chose d'invisible. Est-ce qu'il serait par hasard victime du succubat qu'il est en train de décrire dans son roman? (Goncourt, Journal, 1891, p. 62).

Wiktionnaire

Nom commun - français

succubat \sy.ky.ba\ masculin

  1. Fait d’être succube.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « succubat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
succubat sykkyba

Fréquence d'apparition du mot « succubat » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « succubat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « succubat »

  • Il se livrait aux rites secrets de l’incubat et du succubat qu’il qualifiait d’union de vie enfin il s’adonnait aux pratiques de la sorcellerie et de la goétie la plus noire [11].
    J.-K. Huysmans et le satanisme - La Revue des Ressources
  • Barbey ne fait pas peur, il angoisse. Dès le début de son récit, l’auteur enveloppe ses personnages d’un halo maléfique. Alors que le narrateur et l’herbager avancent dans le noir, la jument de ce dernier se blesse. L’homme en est persuadé, un berger lui a lancé un mauvais sort. Notre scepticisme nous empêche de le croire quand des coups de cloche sonnent la «terrible et horrible» messe de l’abbé chouan. Trop tard, nous avons sombré dans le surnaturel. Si l’auteur nous fait des signes, il faut être nyctalope pour les repérer dans ce roman gouverné par les ombres. Tout ou presque passe par des regards et le diable se cache dans les détails. Succombe-t-on vraiment au succubat? Barbey ne souffle mot. Si le récit est oral, il est surtout tissé de silence, d’ellipses et de sens occultes. C’est ce qui rend sa lecture aussi inquiétante et ensorcelante qu’un grimoire.
    Le Figaro.fr — Trois raisons de relire L’Ensorcelée de Barbey d’Aurevilly

Traductions du mot « succubat »

Langue Traduction
Anglais succubate
Espagnol sucumbir
Italien succubate
Allemand sukubieren
Chinois 培养
Arabe استسلمت
Portugais sucumbir
Russe succubate
Japonais サキュベート
Basque succubate
Corse succubate
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot succubat au Scrabble ?

Nombre de points du mot succubat au scrabble : 14 points

Succubat

Retour au sommaire ➦