La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « succinylcholine »

Succinylcholine

Définitions de « succinylcholine »

Wiktionnaire

Nom commun - français

succinylcholine \syk.si.nil.kɔ.lin\ féminin au singulier uniquement

  1. Sorte de curare fonctionnel utilisé en médecine dont l'action est due au fait qu'il est un dimère d'acétylcholine et par cette similarité de structure, court-circuite la liaison normale de cette dernière aux récepteurs qui causent la contraction musculaire, entraînant une relaxation très rapidement (délai de 30-60 s) mais seulement temporairement (pour ~10 min).
    • La succinylcholine est le seul agent curarisant connu entraînant à la fois une dépolarisation de la plaque motrice et une relaxation musculaire. À cause de ses propriétés éminemment favorables, elle fait partie de la liste des médicaments considérés comme essentiels sur une base humanitaire par l'Organisation mondiale de la santé. Elle est également sur la liste de base des drogues à garder à portée de la main et en stock toujours suffisant dans les salles d'urgence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « succinylcholine »

De succinyl-, (un groupement ayant la structure du succinate, sel de l'acide succinique) et choline, une amine quaternaire essentielle faisant partie des vitamines du groupe B et entrant dans la composition de la lécithine et de la bicouche lipidique présente dans les membranes de toute cellule vivante. En fait, la structure de la succinylcholine peut se décrire comme un dérivé de l'acide succinique auquel un groupe "choline" a été greffé à chaque extrémité de la molécule, ou, schématiquement, choline-succinyl-choline. Le nom porte donc à confusion puisque la structure contient deux groupements de choline, et ce composé est plus adéquatement décrit par "succinyl-bis-choline", qui est un synonyme utilisé dans la littérature.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « succinylcholine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
succinylcholine syksɛ̃ilʃɔlin

Évolution historique de l’usage du mot « succinylcholine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « succinylcholine »

  •    Houari Manar, de son vrai nom Houari Madani, aurait très probablement succombé à une allergie au curare ( anesthésiant administré dans sa variante la plus fréquente : la succinylcholine ) qui a entraîné un arrêt circulatoire et respiratoire.
    Club de Mediapart — Houari Manar décédé parce qu'allergique au curare ? | Le Club de Mediapart
  • Genene Jones, née en 1950 au Texas, est une ex-infirmière pédiatrique qui a tué entre 11 et 46 bébés et enfants entre 1980 et 1982 dans plusieurs cliniques de San Antonio, au Texas. Elle a prétendu avoir tué pour devenir une héroïne et se sentir utile. Elle utilisait des injections d’héparine et de succinylcholine pour tuer ses victimes, mais leur nombre ne sera jamais connu, car des responsables d’une des cliniques de San Antonio ont détruit les rapports sur ses activités.
    Sympatico — Les pires tueuses en série depuis 100 ans

Traductions du mot « succinylcholine »

Langue Traduction
Anglais succinylcholine
Espagnol succinilcolina
Italien succinilcolina
Allemand succinylcholin
Chinois 琥珀胆碱
Arabe السكسينيل كولين
Portugais succinilcolina
Russe сукцинилхолина
Japonais サクシニルコリン
Basque succinylcholine
Corse succinilcholine
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot succinylcholine au Scrabble ?

Nombre de points du mot succinylcholine au scrabble : 27 points

Succinylcholine

Retour au sommaire ➦