La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suçage »

Suçage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin suçage suçages

Définitions de « suçage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Suçage, subst masc.,rare. a) Action de sucer (supra B). Le décorticage, nettoyage et suçage des queues d'écrevisses fit regretter à Pierre les huîtres qui, après tout, avec un bon couteau et une main experte, se laissent ouvrir d'un coup (Morand, Homme pressé, 1941, p. 101).b) Pop. Action de s'embrasser. Suçage de pomme. À la gare, ça a été un suçage de trognons à n'en plus finir (Bruant1901, p. 186).− [sysa:ʒ]. − 1resattest. 1870 (Goncourt, Journal, p. 644), 1878 suçage de pomme « embrassade » (Rigaud, Dict. jargon paris., p. 318); de sucer, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

suçage \sy.saʒ\ masculin

  1. Action de sucer.
    • Cependant, lorsque le suçage des doigts est exagéré et avec forte pression et qu'il devient une habitude après l'éruption de la première dentition,[...] — (François Ackerman , Le mécanisme des mâchoires, Éd. Masson, Paris 1953)
  2. Fellation.
    • Lui vider ses réservoirs à sperme par des branlages répétés, ou par des suçages réitérés, ou par des coups trop fréquemment tirés avec lui. — (Alfred Delvau, Dictionnaire érotique moderne, Éd. Société des bibliophiles cosmopolites, Neuchâtel 1874)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « suçage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suçage sysaʒ

Fréquence d'apparition du mot « suçage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « suçage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « suçage »

  • Le suçage de pouce est souvent montré du doigt. Essentiel chez le nourrisson, ce geste peut en effet s’avérer dangereux pour le jeune enfant. Les conseils d’une orthodontiste pour aider son enfant à un sevrage au bon moment.
    Ra Santé — Suçage de pouce: quand faut-il arrêter?  - Ra Santé
  • Entre les microbes qu'il risque d'attraper en mettant son doigt probablement sale à la bouche et les dommages de déformation probables sur sa mâchoire, on préférerait nettement éviter que notre enfant ne succombe au charme du suçage de pouce. Sauf que voilà, c'est arrivé. Et c'est peut-être pour le mieux, d'après la publication d'un rapport traitant du sujet dans la revue américaine Pediatrics. Celui-ci met en avant de nouvelles recherches néo-zélandaises au sujet des bénéfices apportés par la succion du pouce.
    Votre enfant suce son pouce ? Tant mieux ! - Terrafemina

Traductions du mot « suçage »

Langue Traduction
Anglais sucking
Espagnol succión
Italien suzione
Allemand saugen
Chinois 吸吮
Arabe مص
Portugais sucção
Russe сосание
Japonais 吸う
Basque xurgatzen
Corse succhiare
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot suçage au Scrabble ?

Nombre de points du mot suçage au scrabble : 6 points

Suçage

Retour au sommaire ➦