La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « substantivement »

Substantivement

[sybstɑ̃tivœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « substantivement »

Substantivement - Adverbe

  • (Linguistique) De manière à utiliser ou à considérer comme un substantif.

    Dans l'usage journalistique, on emploie parfois le verbe comme substantif, substantivement parlant, transformant par exemple 'interviewer' en 'un interview'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Adjectif pris substantivement

Étymologie de « substantivement »

Dérivé du mot substantif avec le suffixe -ment.

Usage du mot « substantivement »

Évolution historique de l’usage du mot « substantivement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « substantivement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « substantivement »

  • Alors que la commission des Réformes de la Knesset s’est réunie lundi pour la première des trois sessions visant à finaliser cette semaine la législation sur l’interdiction en Israël de l’industrie largement frauduleuse des options binaires, plusieurs personnes présentes ont été choquées de découvrir que la proposition de loi, dévoilée au mois de février, a été d’ores et déjà substantivement dépouillée de ses termes.
    The Times of Israël — Des sections déterminantes abandonnées dans la proposition de loi sur l'interdiction des options binaires, selon le panel de la Knesset | The Times of Israël
  • Déraciné, ée: participe passé. On dit substantivement au sens figuré, un déraciné
    Barrès — Cahiers
  • Faute du test sur le Sud. Le Sud, ou le sud de la France. Arrêtez-donc de donner ce genre de test à fabriquer à des stagiaires... Je cite le Dictionnaire des difficultés du français, usuel du Robert, partie dictionnaire typographique, article Points cardinaux : Ils prennent une majuscule chaque fois qu'ils ne sont pas suivis d'un complément introduit par "de" ou "du", et qu'ils font fonction de noms propres. (région, partie de territoire, partie du globe, etc.). Donc : le pôle Nord, le Grand Nord canadien, l'Afrique du Nord, le département du Nord, le cap Nord, la mer du Nord, la gare du Nord... (mais : le nord de l'Afrique, le nord de la Loire, le nord du Canada...) Ils prennent une minuscule quand ils sont employés substantivement ou adjectivement (indiquant la direction, l'exposition, la situation). Donc : le vent du nord, exposé au nord, la face nord, la frontière nord, se diriger vers le nord, perdre le nord...
    Le Figaro.fr — Seul un maître de l'orthographe obtiendra un 10/10 à ce test de français
  • Selon une étude de Santé publique France sortie en 2019, les Deux-Sèvres étaient, à l’époque, substantivement au-dessus de la moyenne en terme de taux de suicide : 20,9 décès par suicide pour 100 000 habitants, contre 14,6 dans l’ensemble du pays.
    lanouvellerepublique.fr — Parthenay : du théâtre pour la prévention des suicides

Traductions du mot « substantivement »

Langue Traduction
Anglais substantively
Espagnol sustantivamente
Italien sostanzialmente
Allemand im wesentlichen
Chinois 实质上
Arabe بشكل جوهري
Portugais substantivamente
Russe содержательно
Japonais 実質的に
Basque substantively
Corse sostancialmente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.