La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subsomption »

Subsomption

Variantes Singulier Pluriel
Féminin subsomption subsomptions

Définitions de « subsomption »

Trésor de la Langue Française informatisé

Subsomption, subst. fém.a) Log., lang. des sc. Action de penser le particulier sous le général; résultat de cette action. Seul le travail rend compte du véritable rapport de l'intuition au concept, du particulier à l'universel que la subsomption de l'ancienne logique ne parvenait pas à saisir (J. Vuillemin, Être et trav., 1949, p. 47).b) Philos. kantienne. Acte par lequel on subsume. Synon. recognition.C'est se satisfaire à trop bon marché que de définir le concept et le jugement par la subsomption (Hamelin, Élém. princ. représ., 1907, p. 72).− [sypsɔ ̃psjɔ ̃]. − 1resattest. 1835 subsumption (Kant, op. cit., p. 214 et passim), 1875 subsomption (Lar. 19e); de subsumer, d'apr. le lat. sumptio (d'où m. fr. sumption « action de prendre, de recevoir », fin xives. [date du ms.], Jean Goulain, trad. du Rational [de G. Durant], B.N. 437, fo175 rods Gdf., subst. verbal de sumere « prendre »).

Wiktionnaire

Nom commun - français

subsomption \syb.zɔ̃p.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de subsumer, établissement d'une relation hiérarchique entre des concepts, proche de la relation « est impliqué par » en logique classique, ou encore « contient » en logique ensembliste.
    • La relation de subsomption permet de construire un treillis de Galois à partir d'un ensemble d'individus et de propriétés.
    • Affirmant la nécessité de « ne faire aucun mal à mon semblable » non « parce qu’il est un être raisonnable » mais « un être sensible », Rousseau en déduisait que cette qualité étant « commune à la bête et à l’homme », cela « devait donner à l’une le droit de ne pas être maltraitée inutilement par l’autre ». Hélas, il semble précisément que la subsomption de tout principe à celui de l’utilité, et la conversion de la violence en acte froidement mécanisé soient venues à bout de ce que Rousseau appelle « l’impulsion intérieure de la commisération » (Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes). — (Danielle MoyseLa pitié naturelle liquidée par l’élevage industriel – Journal La Croix, page 16, 3 mai 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « subsomption »

(1875) Du latin subsumptio. Le verbe subsumer est apparu avant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « subsomption »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
subsomption sybsɔmpsjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « subsomption » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « subsomption »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « subsomption »

  • Schème : Au sens kantien, schème transcendantal : représentation intermédiaire, homogène, d'une part au concept pur, en ce qu'elle ne contient rien d'empirique ; de l'autre aux perceptions, en ce qu'elle appartient à l'ordre du sensible, et qui, par suite, permet la subsomption indirecte des perceptions ou des images sous les catégories. Le temps, en qualité de forme a priori de la sensibilité (ou de l'aperception transcendantale) fournit la matière de ces schèmes.
    AgoraVox — La théorie kantienne du schématisme des concepts purs de l'entendement - AgoraVox le média citoyen
  • Nous appelons digital labor la réduction de nos « liaisons numériques» à un moment du rapport de production, la subsomption du social sous le marchand dans le contexte de nos usages technologiques ».
    Contrepoints — Le digital labor : ce travail qui ne dit pas son nom | Contrepoints
  • La marginalisation et maintenant la subsomption du Parti travailliste est due, avant tout, à la perte de confiance d’Israéliens dans la possibilité d’un compromis avec les Palestiniens – une conclusion tirée sans surprise de l’attaque stratégique des attentats-suicides il y a vingt ans.
    The Times of Israël — Sans transition, le Parti travailliste israélien est fini | The Times of Israël
  • Et si le monde n’était, depuis deux mille ans, que le terrain de jeu d’une spiritualité judaïque talmudique cherchant à réaliser, par tous les moyens, la subsomption de celui-là sous les auspices et règles du Grand Sanhédrin dans le dessein d’un gouvernement mondial ? Telle est, en substance, l’hypothèse (et la thèse) posée par Pierre Hillard dans son monumental et inédit Atlas du mondialisme.
    Eurolibertés — L’incroyable pelote du projet de gouvernance mondiale - Eurolibertés
  • La subsomption kantienne. Cette aptitude à apercevoir le général dans le particulier.
    Eurolibertés — Demain la dictature - Eurolibertés
  • La subsomption complète, c’est-à-dire l’intégration, de l’Université sous le capital, ce serait la privatisation pure et simple des facs. Ça existe, par exemple en Russie ou aux États-Unis, mais aussi en France, avec un espace d’enseignement supérieur à but lucratif, petit mais en croissance. Mais l’étape actuelle c’est plutôt celle de l’assimilation des mécanismes de marché, dans un fonctionnement financier où l’essentiel des fonds pour l’enseignement comme pour la recherche passe toujours par l’État.
    Club de Mediapart — L’Université marchandisée. Entretien avec Hugo Harari-Kermadec | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « subsomption »

Langue Traduction
Anglais subsumption
Espagnol subsunción
Italien sussunzione
Allemand subsumtion
Chinois 包容
Arabe الاستيعاب
Portugais subsunção
Russe категоризация
Japonais 包摂
Basque subsuntzio
Corse sottumissione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot subsomption au Scrabble ?

Nombre de points du mot subsomption au scrabble : 17 points

Subsomption

Retour au sommaire ➦