La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subsident »

Subsident

Définitions de « subsident »

Définition - La langue française

Le terme « subsident » est utilisé en géologie pour décrire un phénomène naturel affectant la surface terrestre. Ce mouvement se caractérise par une descente verticale de certaines parties du sol, généralement provoquée par des facteurs tels que l'érosion, le retrait des eaux souterraines ou la dissolution de minéraux.

La subsidence peut entraîner des conséquences néfastes sur les infrastructures et l'environnement, comme des fissures dans les bâtiments, des affaissements de routes et des perturbations des écosystèmes.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « subsident »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
subsident sybsid

Évolution historique de l’usage du mot « subsident »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « subsident »

  • Le vent se déplace horizontalement, mais aussi verticalement. Quand l'air est ascendant (monte), la vitesse verticale est négative. A contrario, lorsque l'air est subsident (descend), la vitesse verticale est positive. Ce paramètre est important pour la prévision des orages, des fronts et donc des perturbations.
    Météo-Contact — Les modèles météorologiques | Météo-Contact
  • Notons que cette chaleur exceptionnelle s’est produite dans un contexte de vent de nord à nord-est subsident suite à son passage au-dessus des reliefs du sud-est. Ainsi, l’air s’est réchauffé par compression tout en entravant l’influence des brises de mer. Couplé à la masse d’air en altitude qui atteignait également des sommets, les températures de surface entre le Gard et l’Hérault se sont littéralement envolées.
    Sciencepost — Le nouveau record historique de chaleur jamais mesuré en France est finalement de 46°c
  • Dans les tropiques, l’air s’humidifie en circulant au-dessus des océans. Il converge près de l’équateur, s’élève et donne naissance à une bande orageuse discontinue. En dehors de cette zone instable, l’air redescend, asséché. Ce mouvement subsident correspond aux ceintures des grands déserts vers 30 ° de latitude nord et sud. Finalement, on voit que la circulation forme une sorte de boucle que l’on appelle une cellule de Hadley.
    Sciencepost — Vapeur d'eau : des chercheurs mettent en lumière un effet stabilisateur pour le climat
  • « L’air chaud à l’avant, obligé de s’élever au dessus de cet arrivée d’air subsident, va en se refroidissant former un nuage typique appelé « arcus ». » Un nuage que l’on voit sur la vidéo sous forme d’enroulement.
    TNTV Tahiti Nui Télévision — Météo : la vidéo d'un impressionnant rideau de pluie à Tahiti • TNTV Tahiti Nui Télévision

Traductions du mot « subsident »

Langue Traduction
Anglais subside
Espagnol disminuir
Italien placarsi
Allemand nachlassen
Chinois 塌陷
Arabe تهدأ
Portugais diminuir
Russe утихнут
Japonais 治まる
Basque subside
Corse subiscia
Source : Google Translate API

Synonymes de « subsident »

Source : synonymes de subsident sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot subsident au Scrabble ?

Nombre de points du mot subsident au scrabble : 12 points

Subsident

Retour au sommaire ➦