La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « submillimétrique »

Submillimétrique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin submillimétrique submillimétriques

Définitions de « submillimétrique »

Trésor de la Langue Française informatisé

submillimétrique , adj., métrol. Inférieur au millimètre. La production d'ondes submillimétriques par des électrons en résonance cyclotron suppose que l'on dispose de champs magnétiques extrêmement élevés (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 323).

Wiktionnaire

Adjectif - français

submillimétrique \syb.mi.li.me.tʁik\ masculin et féminin identiques

  1. De dimension plus petite que le millimètre.
    • À -250°C, les grains de poussière sont très froids et le faible rayonnement qu’ils émettent ne peut être vu que dans les longueurs d’onde submillimétriques. — (« Les nuages froids de la Carène », Techno-Science, 17 novembre 2011)
    • Pour éviter que de la lumière visible ou infrarouge soit réceptionnée, dix trous plus ou moins grands se trouvent en face de chacun de ces récepteurs sur le dessus des cryostats. Ces trous sont bien hermétiques à l'air grâce à une fenêtre composée de plastique de type polyéthylène ou d’un autre matériau qui laisse passer uniquement les ondes millimétriques et submillimétriques. — (Rémy Decourt, Du fin fond de l’univers aux récepteurs d’Alma, Le 27 janvier 2014, sur www.futura-sciences.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « submillimétrique »

(Date à préciser) Composé de sub- et millimétrique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « submillimétrique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
submillimétrique sybmilɛ̃etrik

Fréquence d'apparition du mot « submillimétrique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « submillimétrique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « submillimétrique »

  • «Nous avons inauguré une nouvelle ère de cartographie côtière avec des détails et une résolution plus de 1000 fois plus élevés que jamais auparavant», a déclaré Manoochehr Shirzaei, qui est le chercheur principal du projet financé par la NASA. «Les détails sans précédent et la précision submillimétrique résolus dans notre jeu de données de mouvement vertical des terres peuvent transformer la compréhension des changements naturels et anthropiques du niveau relatif de la mer et des risques associés.
    Actualités Santé — Une enquête satellite montre les hotspots côtiers de Californie en train de couler - Actualités Santé
  • Des scientifiques ont expliqué la raison des orbites décalées des exoplanètes qui ont deux soleils en utilisant les données du grand réseau d'antennes millimétrique/submillimétrique de l'Atacama installé au Chili, relate le site de l’Observatoire national américain de radioastronomie.
    Des scientifiques percent le mystère des planètes à deux soleils - Sputnik France
  • Compatible aussi bien avec les fréquences millimétriques que submillimétriques, le X60 est gravé en 5 nanomètres pour des performances décuplées. Qualcomm promet ainsi de doubler le débit descendant en submillimétrique avec des pics théoriques de 7,5 Gbit/s et un débit montant de 3 Gbit/s. L'équipementier maintient sa stratégie de proposer deux modems séparés : un pour la 5G et un autre pour la 2G, 3G et 4G. 
    01net — 5G : Qualcomm annonce le Snapdragon X60, le modem des futurs smartphones haut de gamme
  • En 2016, Diego Baresch a participé à la création de la première pince acoustique, utilisée pour manipuler des objets élastiques de taille submillimétrique. Cette nouvelle étude fait suite à ces travaux et porte sur la manipulation de microbulles.
    Techniques de l'Ingénieur — Une pince acoustique pour le largage ultra localisé de médicaments | Techniques de l'Ingénieur
  • « Les premiers trous noirs se sont formés quand les premières étoiles se sont effondrées sur elles-mêmes », expliquent par voie de communiqué les auteurs de l’étude publiée le jeudi 19 décembre dans l’Astrophysical Journal. « Des observations antérieures avec le télescope ALMA (grand réseau millimétrique et submillimétrique du désert d’Atacama) montraient que les premières galaxies abritaient beaucoup de poussière et de gaz, mais que le rythme de formation d’étoiles était si élevé qu’il ne restait presque plus de poussière et de gaz pour alimenter les trous noirs supermassifs au centre de ces galaxies. »
    La Presse — Le garde-manger des trous noirs

Traductions du mot « submillimétrique »

Langue Traduction
Anglais submillimeter
Espagnol submilimetro
Italien submillimeter
Allemand submillimeter
Chinois 亚毫米
Arabe متر
Portugais submilímetro
Russe субмиллиметровом
Japonais サブミリメートル
Basque submillimeter
Corse submillimetru
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot submillimétrique au Scrabble ?

Nombre de points du mot submillimétrique au scrabble : 30 points

Submillimétrique

Retour au sommaire ➦