La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « submicroscopique »

Submicroscopique

Définitions de « submicroscopique »

Trésor de la Langue Française informatisé

submicroscopique , adj., phys. Dont la taille est si minuscule que le microscope ne peut le détecter. Substances (...) dont l'état cristallin même était douteux ou méconnu en raison de la petitesse submicroscopique des cristaux (Friedel, Cristallogr., 1926, p. 391).

Phonétique du mot « submicroscopique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
submicroscopique sybmikrɔskɔpik

Évolution historique de l’usage du mot « submicroscopique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « submicroscopique »

  • Le virus se propage à travers les gouttelettes qu’une personne produit lorsqu’elle parle ou tousse, précise le site Web du CDC. Un individu n’a pas besoin de se sentir malade ou de présenter des symptômes pour propager le virus submicroscopique. Un contact étroit signifie à environ six pieds (1,8 mètre), la distance à laquelle un éternuement lance de grosses gouttelettes.
    Maroc Diplomatique — Le coronavirus ne se propage pas facilement en touchant des surfaces ou des objets, selon le CDC
  • Il reste de nombreuses questions en suspens, notamment la question de savoir si ces particules étranges présentent encore des traces de radioactivité à l’échelle submicroscopique. « C’est un trésor d’avoir découvert ces particules. C’est une histoire incroyable » conclut-il.
    Trust My Science — L'héritage d'Hiroshima a finalement été découvert sous forme physique
  • Craig Hogan et d’autres physiciens ont donc créé un instrument appelé Holometer constitué de lasers très puissants pour découvrir à un niveau submicroscopique qu’il y a une limite aux informations présentes dans l’espace temps. Pour l’instant, ils n’ont rien trouvé...
    Slate.fr — Des physiciens sont persuadés que nous vivons dans un hologramme géant | Slate.fr
  • Les tests de diagnostic actuels exigent un prélèvement sanguin, ils sont réalisés à partir d’une goutte de sang prélevée au bout du doigt, qui est ensuite observée au microscope. Ces tests présentent plusieurs inconvénients : ils peuvent être traumatisants pour les enfants, et ils doivent être effectués par un personnel qualifié dans des structures de santé. De plus, ils ne sont pas toujours fiables lorsqu’il s’agit de détecter des infections submicroscopiques, c’est-à-dire pour lesquelles les parasites sont invisibles lors de l’observation de l’échantillon au microscope. Or ces infections sont fréquentes dans les zones d’endémie.
    The Conversation — Un nouveau test pour détecter le paludisme dans la salive

Traductions du mot « submicroscopique »

Langue Traduction
Anglais submicroscopic
Espagnol submicroscópico
Italien submicroscopiche
Allemand submikroskopisch
Chinois 亚显微的
Arabe مجهري
Portugais submicroscópico
Russe субмикроскопический
Japonais 超顕微鏡的
Basque submicroscopic
Corse submicroscopic
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot submicroscopique au Scrabble ?

Nombre de points du mot submicroscopique au scrabble : 35 points

Submicroscopique

Retour au sommaire ➦