La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subjectiviste »

Subjectiviste

Définitions de « subjectiviste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Subjectiviste, adj.,philos. Propre au subjectivisme; relatif à cette doctrine. L'idéalisme subjectiviste auquel je me ralliais privait le monde de son épaisseur et de sa singularité: il n'est pas étonnant que même en imagination je n'aie rien trouvé de solide à quoi m'accrocher (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 228).Empl. subst. masc. Partisan du subjectivisme. On voyait là des artistes qui prétendaient à la liberté illimitée du rêve, subjectivistes effrénés, méprisant comme Flaubert, « les brutes qui croient à la réalité des choses » (Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 958). [sybʒ εktivist]. 1resattest. 1888 adj. (G. Lyon, Idéalisme en Angleterre au XVIIIes., 65 ds Fonds Barbier: Cette belle profession de foi subjectiviste), 1909 subst. (Rolland, loc. cit.); de subjectivisme par substitution de suff.; cf. l'angl. subjectivist « celui qui croit en ou défend le subjectivisme » dep. 1874 ds NED. − Fréq. abs. littér.: 13.

Phonétique du mot « subjectiviste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
subjectiviste sybʒɛktivist

Fréquence d'apparition du mot « subjectiviste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « subjectiviste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « subjectiviste »

  • Mais, même si les avancées libertaires de Mai 68 se sont faites le plus souvent sur une base idéologique subjectiviste, nietzschéenne si on veut, elles pouvaient tout aussi bien se justifier au nom des idées des Lumières. L’aspect subjectiviste de cette évolution a pour inconvénient de favoriser des dérives antiscientifiques, ainsi qu’un certain nombrilisme. Lesquels ont amené une grande partie de l’intelligentsia « nouvelle gauche » à se détacher à la fois des luttes ouvrières et des luttes anti-impérialistes dans le tiers-monde.
    Le Monde diplomatique — Misère du nietzschéisme de gauche. De Georges Bataille à Michel Onfray, par Jean Bricmont (Le Monde diplomatique, septembre 2007)
  • C’est pour cela que Shackle est connu sous le nom d’épistémologue nihiliste ou subjectiviste radical. L’individu vit dans une situation de non-connaissance. Et c’est pour cela que, lui répond Kirzner, les individus créent de la connaissance pour échapper petit à petit au chaos de l’existence ; et que, dans la même optique, Hayek rappelle que les individus créent des règles de juste conduite et des institutions pour limiter le degré d’incertitude et d’inconnu. Mais ne nous égarons pas plus.
    Contrepoints — L’entrepreneur, grand oublié de la théorie économique | Contrepoints
  • La question posée par P. Engel paraîtra étrange à tous ceux qui comprennent la liberté d’expression de manière subjectiviste. Nous avons pourtant bel et bien des devoirs à l’égard de nos croyances.
    Que devons-nous croire ? - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées

Traductions du mot « subjectiviste »

Langue Traduction
Anglais subjectivist
Espagnol subjetivista
Italien soggettivista
Allemand subjektivist
Chinois 主观主义者
Arabe ذاتي
Portugais subjetivista
Russe субъективист
Japonais 主観主義者
Basque subjectivist
Corse sughjettivista
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot subjectiviste au Scrabble ?

Nombre de points du mot subjectiviste au scrabble : 27 points

Subjectiviste

Retour au sommaire ➦