La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subgénomique »

Subgénomique

Définitions de « subgénomique »

Définition - La langue française

Le terme « subgénomique » fait référence à une partie du génome d'un organisme, plutôt qu'à l'ensemble complet des informations génétiques. Il est souvent utilisé pour décrire des éléments spécifiques ou des sous-ensembles de gènes au sein d'un génome.

Cela peut inclure des régions particulières de l'ADN, telles que les séquences promotrices ou les introns, ainsi que des molécules d'ARN subgénomiques produites lors de la réplication virale.

L'étude des éléments subgénomiques permet aux chercheurs de mieux comprendre les fonctions et les régulations spécifiques des gènes impliqués dans divers processus biologiques et pathologiques.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « subgénomique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
subgénomique sybʒenɔmik

Fréquence d'apparition du mot « subgénomique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « subgénomique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « subgénomique »

  • ■ Super économe«Ce virus, c’est le meilleur économe sur terre», s’écrie Moulay Mustapha Ennaji. «L’être humain possède un gros génome, avec beaucoup de gènes répétés ou qui ne sont pas codants. Le virus, lui, dispose de peu d’informations. Néanmoins, il les utilise au maximum, en multipliant les compositions. Avec ces combinaisons, on obtient ce qu’on appelle un ARN subgénomique. C’est-à-dire que chaque protéine contient un ARN qui en code un autre, et ainsi de suite», explique-t-il. Une fois dans le corps, il ne perd pas de temps.
    L'Economiste — Tout sur le virus qui a ébranlé le monde! | L'Economiste
  • Les interactions subgénomiques sont essentielles pour déchiffrer le code génétique et ainsi décrypter les mystères du vivant.
    Sophie Montmort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des structures subgénomiques nous permet de mieux comprendre les mécanismes complexes qui régissent la vie au niveau moléculaire.
    Pierre Lavoisard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La recherche sur les éléments subgénomiques ouvre la voie à de nouvelles approches thérapeutiques dans la lutte contre les maladies génétiques.
    Jean-Marc Delarosière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « subgénomique »

Langue Traduction
Anglais subgenomics
Espagnol subgenómica
Italien subgenomics
Allemand subgenomik
Chinois 亚基因组学
Arabe علم الجينوم الفرعي
Portugais subgenômica
Russe subgenomics
Japonais サブゲノミクス
Basque subgenomics
Corse subgenomici
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot subgénomique au Scrabble ?

Nombre de points du mot subgénomique au scrabble : 25 points

Subgénomique

Retour au sommaire ➦