La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subductant »

Subductant

Définitions de « subductant »

Définition - La langue française

Le terme « subductant » se réfère à un phénomène géologique spécifique impliquant les mouvements des plaques tectoniques. Ce processus a lieu lorsque deux plaques entrent en collision et l'une d'entre elles, généralement la plaque océanique, est forcée de glisser sous l'autre, souvent une plaque continentale.

Ce mécanisme de subduction entraîne la création de zones de convergence entre les plaques, où le matériel lithosphérique est recyclé dans le manteau terrestre. La plaque subductante plonge ainsi vers les profondeurs de la Terre, provoquant des transformations physico-chimiques du matériau et générant des volcans et séismes dans la région concernée.

En somme, un élément subductant participe activement au cycle des plaques tectoniques et contribue aux dynamiques de la croûte terrestre, engendrant diverses conséquences géologiques et sismiques.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « subductant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
subductant sybdyktɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « subductant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « subductant »

  • Il n'y a hélas que très peu d'archives géologiques datant de plus de 4 milliards d'années car la tectonique des plaques elle-même a brouillé les cartes en déchirant les plaques et en les subductant dans le manteau de la Terre, bouclant un cercle où des magmas finiront par se former pour provoquer des éruptions en surface.
    Futura — Des plaques tectoniques bougeraient depuis au moins 3,75 milliards d'années
  • L’île de Nouvelle Bretagne, – anciennement dénommée Nouvelle-Poméranie -, est une une île très montagneuse avec des composantes volcaniques et karstiques. Sur l’île, il y a cinq volcans actifs et seize sont dormants. Elle se situe à la frontière de deux microplaques, la microplaque de la Mer de Salomon subductant, à la fosse de Bougainville, à la vitesse de 8,6 centimètres par an, sous la microplaque de Bismark Sud.
    AmériQuébec — Un séisme de magnitude 5.4 frappe l'île de Nouvelle Bretagne, dans l'Archipel Bismark… - AmériQuébec
  • Les tremblements de terre et les éruptions volcaniques sont souvent liés à ces phénomènes subductants, où la nature nous rappelle que nous ne sommes qu'à la merci des mouvements incessants de notre monde en constant changement.
    François Lithosphère — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon roman 'Les profondeurs du manteau', j'explore l'univers fascinant des zones subductantes, ces régions où la Terre révèle ses secrets enfouis et sa puissance incommensurable.
    Marie-Christine Géodésique — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le processus subductant est un témoignage de la dynamique terrestre, où les plaques océaniques se glissent sous les continents, remodelant sans cesse notre planète.
    Jean-Pierre Sédiment — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « subductant »

Langue Traduction
Anglais subductant
Espagnol subductante
Italien subductant
Allemand subduktant
Chinois 减水剂
Arabe مقلب
Portugais subdutivo
Russe subductant
Japonais 沈み込み
Basque subductant
Corse subductant
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot subductant au Scrabble ?

Nombre de points du mot subductant au scrabble : 15 points

Subductant

Retour au sommaire ➦