La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subcellulaire »

Subcellulaire

Définitions de « subcellulaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

subcellulaire , adj., biol. Qui se situe en deçà de l'unité cellulaire. On peut suivre les niveaux hormonaux aussi bien à l'échelon d'un individu, d'un organe, que d'un système cellulaire ou subcellulaire isolé (Le Monde, 29 janv. 1975ds Gilb. 1980).

Phonétique du mot « subcellulaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
subcellulaire sybsɛlylɛr

Fréquence d'apparition du mot « subcellulaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « subcellulaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « subcellulaire »

  • Une des caractéristiques de la maladie est la dysfonction du circuit corticostriatal qui connecte deux régions du cerveau, le cortex et le striatum. Ces deux régions expriment la protéine mutante et dégénèrent dans la maladie de Huntington mais les mécanismes cellulaires impliqués sont encore mal compris. Jusqu’à présent, il était très difficile d’étudier les altérations du circuit avec une résolution subcellulaire.
    Salle de presse | Inserm — Des puces pour modéliser et mieux comprendre la maladie de Huntington | Salle de presse | Inserm
  • Ces résultats ouvrent sans conteste de nouveaux horizons. Désormais, on sait en effet que l’état physique et chimique de l’or peut changer au cours du temps dans nos cellules, et que ces transformations peuvent prendre plusieurs semaines à plusieurs années après exposition aux nanomatériaux. Enfin, notre étude a montré combien il est difficile d’évaluer le devenir de nanoparticules métalliques, le processus étant lent et se déroulant à une échelle subcellulaire.
    The Conversation — Que deviennent les nanoparticules d’or issues des médicaments dans notre corps ?
  • Dans ce cadre, Microlight3D est chargé de mettre au point une imprimante 3D pour fabriquer les structures de support des cellules. Créée en 2016, après 15 ans de recherches et de développement à l’université de Grenoble-Alpes (UGA), la société se distingue par sa capacité à concevoir des imprimantes capables d’imprimer des biomatériaux avec une résolution subcellulaire. La société est également membre de la plateforme lyonnaise 3D Fabric of advanced biology, dédiée à la bioimpression.
    industrie-techno.com — Microlight3D met au point une bio-imprimante pour favoriser la régénération tissulaire

Traductions du mot « subcellulaire »

Langue Traduction
Anglais subcellular
Espagnol subcelular
Italien subcellulare
Allemand subzellulär
Chinois 亚细胞
Arabe خلوي فرعي
Portugais sub-celular
Russe внутриклеточной
Japonais 細胞内
Basque subcellular
Corse subcellular
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot subcellulaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot subcellulaire au scrabble : 17 points

Subcellulaire

Retour au sommaire ➦